mercredi 3 juillet 2024 20:43

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Traite des êtres humains : L'identification des enfants victimes doit être une priorité pour les pays européens (conseil de l'Europe)

Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland a estimé, jeudi, que l'identification des enfants victimes de la traite des êtres humains doit être une priorité pour les pays européens.

"A la lumière de récents rapports faisant état de la disparition de très nombreux enfants réfugiés non accompagnés, l'identification des enfants victimes est dorénavant une priorité dans tous les pays d'Europe", a déclaré M. Jagland, à l'occasion de la publication d'un nouveau rapport du Groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) sur la Croatie.

Dans ce rapport, les experts soulignent la nécessité de mieux détecter les éventuelles victimes dans les effectifs croissants de migrants clandestins, de demandeurs d'asile et de mineurs non accompagnés, en faisant part de leur inquiétude de la disparition d'enfants non accompagnés dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile.

Le rapport demande également aux autorités de prévenir la traite des enfants, y compris en s'attaquant à la vulnérabilité des enfants non accompagnés et des enfants placés dans des institutions de protection de l'enfance et éviter qu'ils ne disparaissent et de s'assurer que les familles d'accueil sont adéquatement formées à la traite.

Bien qu'il constate avec satisfaction que les autorités croates continuent de renforcer leur cadre juridique pour lutter contre la traite des êtres humains et protéger les victimes, le rapport déplore que les victimes de la traite ne soient pas identifiées en amont, en invitant la Croatie à développer le travail de terrain pour détecter les victimes d'exploitation sexuelle, en particulier dans les zones touristiques, et à renforcer le rôle de l'inspection du travail dans les secteurs à haut risque, tels que l'agriculture et la construction.

04 fév. 2016

Source : MAP

Google+ Google+