Le groupe de Visegrad (V4 : République tchèque, Pologne, Hongrie et Slovaquie) tiendra, le 15 février à Prague, un sommet extraordinaire consacrée à la crise migratoire avec la participation de la Bulgarie et de la Macédoine, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Martin Ayrer.
Outre les Premiers ministres du V4, le président de la Macédoine, Gjorge Ivanov, et le Chef du gouvernement de la Burgarie, Boïko Borissov, prendront part à ce conclave, précise la même source.
Lors de ce somment, les participants discuteront, entre autres, d'une alternative selon laquelle les limites de Schengen pourraient être déplacées aux frontières sud de la Bulgarie et de la Macédoine afin de protéger l'UE de l'afflux de migrants.
"Je considère comme important que les représentants de ces pays participent à cette discussion des pays du V4 sur la protection des frontières contre la migration illégale", a indiqué le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka.
Il a ajouté que si cette alternative était adoptée, la République tchèque pourrait envoyer davantage de policiers tchèques pour renforcer la protection des frontières sud de l'UE.
A rappeler que les ministres de l'Intérieur du V4 ont, à l'issue d'une réunion le 19 janvier à Prague, rejeté de nouveau les quotas obligatoires pour la relocalisation des réfugiés.
05 fév. 2016
Source : MAP