mercredi 3 juillet 2024 20:34

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc s'est forgé une expérience en matière d'intégration de ses ressortissants fuyant guerre et tensions (Birou)

Le Maroc a accumulé une expérience en matière d'intégration de ses ressortissants qui ont fui les guerres et tensions, a indiqué mardi à Rabat le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

"Le rapatriement de nombre d'émigrés marocains, à partir des zones de tensions telles la Libye, la Syrie et l'Irak, ainsi que leur intégration ont permis au Maroc de se forger une expérience en la matière", a souligné le ministre en réponse à une question orale du groupe du Progrès démocratique à la Chambre des représentants.

Le ministre a, à ce propos, mis en avant l'étroite coordination et la grande harmonie qu'ont développées les ministères et institutions se penchant sur ce genre d'opérations.

"Tout commence par le rapatriement par les voies terrestre, aérienne et maritime, avec ce qui en découle en termes de moyens et de mobilisation. S'ensuit le processus de leur intégration", a précisé M. Birou, soulignant la mise en place d'une cellule de suivi composée de représentants de plusieurs départements et enfermant un service d'accueil relevant du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

Mise au service des fils et filles des Marocains revenants, cette cellule se charge du soutien psychologique, de la scolarité, de l'équivalence des attestations scolaires et universitaires. Selon le ministre, elle prend en charge également l'hébergement et l'accès aux services de santé, au RAMED ainsi qu'à la formation professionnelle.

Le ministre a, de même, fait savoir qu'un décret en gestation devra définir les conditions d'activation d'une série de mesures liées au rapatriement et à l'intégration des Marocains revenant de pays qui connaissent des tensions.

09 févr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+