Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, souhaite "l’optimisation de l’impact socio-économique des transferts financiers des Sénégalais de l’extérieur", par le biais de projets novateurs, rapporte mercredi le communiqué du conseil des ministres.
Dans sa communication, il a invité "le gouvernement à déployer des projets novateurs visant l’optimisation de l’impact socio-économique des transferts financiers des Sénégalais de l’extérieur", apprend-on de même source.
Il a par ailleurs demandé au gouvernement de "procéder à l’évaluation des dispositifs du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE)", dont l’ambition est d’encourager et de soutenir les initiatives de développement des expatriés sénégalais.
Mis en place en 2008, le FAISE "vise à promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’extérieur disposant d’un minimum de ressources financières et désireux de réaliser leurs projets sur l’ensemble du territoire national", lit-on sur son site Internet.
"Abordant la consolidation du rôle et la place centrale de la diaspora dans le Sénégal émergent, poursuit le communiqué du conseil des ministres, le chef de l’Etat rappelle au gouvernement l’attention particulière qu’il accorde à la forte implication des Sénégalais de l’extérieur dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE)", un programme censé permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence en 2030.
Dans cette perspective, le président de la République a rappelé au gouvernement "l’impératif de dérouler un programme spécial de mobilisation de toutes les compétences nationales, en formation ou en activité à l’étranger, en vue de renforcer et de valoriser le capital humain national", indique la même source.
10 février 2016
Source : Agence de presse sénégalaise