Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE) se réuniront jeudi et vendredi à Bruxelles à l'occasion d'un sommet au cours duquel ils chercheront entre autres à trouver un accord sur la place du Royaume-Uni au sein de l'UE.
D'après Bruxelles, les discussions se baseront sur la proposition avancée le 2 février dernier par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et porteront sur les points qui restent ouverts en dépit des nombreuses consultations et réunions entre représentants des 28 Etats membres.
Le but est de trouver "des solutions mutuellement satisfaisantes" dans les quatre domaines soulevés par le Premier ministre britannique David Cameron : gouvernance économique, compétitivité, souveraineté, aides sociales et libre circulation, a indiqué le service de presse du Conseil.
Le sommet portera également sur les questions migratoires, ainsi que la situation en Syrie et en Libye.
Les dirigeants discuteront de la mise en œuvre des décisions prises en décembre dernier et de celles supplémentaires à prendre pour régler la crise migratoire et le flux de réfugiés.
Le Conseil européen devrait souligner à cette occasion le besoin de protéger les frontières extérieures de l'UE, d'appliquer pleinement le Code frontières Schengen et d'accélérer davantage le travail sur la proposition concernant la création d'une agence européenne de garde-côtes aux frontières.
Les dirigeants européens salueront très certainement l'accès aux réfugiés syriens sur le marché du travail turc et les premières mesures pour mettre en place le Plan d'action UE-Turquie, tout en appelant à plus d'efforts pour endiguer les flux migratoires venant de Turquie et éliminer les réseaux de trafiquants et de contrebande.
Ils devraient également tirer la sonnette d'alarme face au flux continu de migrants et de réfugiés le long de la route des Balkans occidentaux et discuter des mesures actuellement développées au profit des pays tiers afin d'assurer des retours et une réintégration efficace.
17/2/2016
Source : french.china.org.cn