Depuis l’été 2015, plusieurs milliers de jeunes Marocains ont émigré vers l’Europe via la Turquie en se faisant passer pour des réfugiés syriens ou irakiens. Une chanson et un clip de l’artiste rifain Jouhan Nouri racontent.
Jouhan Nouri chante l’exil et l’exode dans le titre Abred N Turkia, La route de la Turquie en amazigh. Les images montrent la mer Méditerranée, la traversée entre la côte turque et les îles grecques, la mère qui pleure, les trains et la marche à travers les bois et les grillages aux frontières. Puis le renoncement face à la mort de compagnons de voyage et le retour au village dans le Rif.
Ces images et une chanson du jeune Nadori Jouhan Nouri racontent l’histoire de ces milliers de Rifains, mais aussi de Safiotes, qui ont saisi l’occasion des flux de migrants syriens et irakiens vers l’Europe pour s’y fondre.
Le clip mis en ligne il y a moins de six semaines a déjà fait près de 70.000 vues et les chiffres devraient continuer de croître. Avec Abred N Turkia, Jouhan Nouri est déjà en train de battre ses meilleurs scores sur Youtube pour d’autres clips.
Selon des informations recueillies par Médias 24, LeDesk et El Pais, près de 2.000 jeunes ont quitté la région de Nador et en particulier le bourg de Zgengen et plusieurs dizaines les quartiers de Oued El Pacha et Derb Moulay El Hassan de la ville de Safi.
On estime à plus de 4.000 le nombre de jeunes Marocains qui se trouvent en Allemagne, principalement après s’être fait passer pour des réfugiés syriens aux postes-frontières et autres points d’enregistrement en Grèce et dans le reste de l’Europe.
Le coût de la traversée entre la Turquie et la Grèce peut aller de 1.000 à 3.000 euros. La tendance de ces départs a été notée lorsque, l’été dernier, les agences de voyage de Nador ont commencé à vendre des centaines de billets d’avion pour Istanbul, au départ de Casablanca. Les détenteurs d’un passeport marocain n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Turquie.
Médias 24 a pu apprendre que le corps d'un jeune Marocain de Zgengen (Nador), mort électrocuté sur un grillage à la frontière entre la Grèce et la Macédoine le mois dernier, sera rapatrié ce jeudi ou vendredi. Il sera enterré dans son bourg natal, situé sur le bord de la rocade méditerranéenne.
Le mois dernier, Berlin a décidé d’expulser vers le Maroc 2.900 jeunes Marocains après notamment les incidents de harcèlement sexuel et les vols survenus à Cologne dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier derniers. Le sujet a été discuté entre le Roi Mohammed VI et la chancelière Angela Merkel le mois dernier. 21 Marocains sont directement concernés par les graves incidents de Cologne.
La Suède doit aussi renvoyer au cours des prochains mois vers le Maroc plusieurs centaines de jeunes, dont une majorité d’adolescents. L’accord maroco-suédois sur ce sujet a été négocié par Rabat et Stockholm dans la foulée de la «réconciliation» au sujet du dossier du Sahara.
Enfin, en France, à Marseille notamment ou bien à Sebta et Mélilia, des centaines de jeunes Marocains, souvent âgés de moins de 20 ans, errent dans les rues des villes. Depuis plus de 30 ans, aucun gouvernement, aucune politique gouvernementale, ni aucune politique de l’emploi à Rabat n’a réussi à endiguer les flots de l’émigration marocaine vers l’étranger, principalement vers l’Europe, où vivent plus de 4 millions de Marocains.
Source : medias24.com