Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, juge dans un entretien à la presse allemande que l'Europe a "complètement échoué" dans la gestion de l'accueil des migrants qui frappent à sa porte, et enjoint l'UE de se ressaisir.
"En ce qui concerne l'enregistrement et la répartition (des réfugiés), la coopération et la solidarité européennes ont complètement échoué", affirme le nouveau responsable dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître vendredi.
L'Italien, qui a pris ses fonctions le 1er janvier, met également en garde contre une fermeture des frontières des pays européens qui bloquerait de facto des réfugiés, déjà en détresse, en Grèce. "Notre crainte, c'est que la fermeture des frontières nationales en Europe conduise à ce que des centaines de milliers de réfugiés restent en Grèce", selon des extraits de l'entretien diffusés jeudi soir.
"Notre message à destination de l'Europe, c'est: 'ressaisissez-vous' et 'occupez-vous vous-mêmes" de la situation. Mais si notre aide est nécessaire, nous serons là".
Filippo Grandi pointe notamment du doigt l'accord dégagé entre les 28 à la fin de l'été 2015 sur la répartition de 160.000 réfugiés et qui piétine complètement depuis. A l'heure actuelle, seules 583 "relocalisations" ont effectivement eu lieu en raison du manque de volonté de certains pays, notamment dans la partie orientale du continent.
"Oui il est important que ce système (de répartition) soit appliqué mais ce sera difficile", selon lui. "A l'heure actuelle, je ne vois pas beaucoup d'élan dans cette direction".
Selon l'agence de l'ONU qu'il dirige, plus d'un million de migrants sont arrivés par la mer en Europe l'an dernier.
Des ONG ne cessent de dénoncer l'indifférence des pays-membres de l'UE au sort de ces milliers de vies humaines qui fuient la guerre ou la misère.
Alors que la plupart de ses homologues européens lui ont tourné le dos, la chancelière allemande Angela Merkel se montre "courageuse", selon M. Grandi.
L'Allemagne a ouvert ses portes à plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. Malgré la fronde d'une partie de sa coalition, et une insatisfaction grandissante des Allemands, elle refuse de fixer un "plafond" pour 2016.
18 fév 2016
Source : AFP