Les parlementaires africains ont appelé à la levée des barrières pour la circulation humaine, à l'issue de la 2ème conférence parlementaire africaine sur la migration, organisée par l'Union parlementaire africaine (UPA) à Djibouti.
Les législateurs du continent ont appelé récemment via un communiqué à "sauvegarder les droits des migrants à l'étranger et à combattre toutes les formes de discriminations, d'intolérance et de racisme" envers les migrants.
Les parlementaires ont jugé indispensables de "redéfinir des politiques migratoires cohérentes, justes et applicables accordant plus d'attention et d'écoute aux migrants en prenant en compte leurs expériences dans l'élaboration de ces politiques".
L'UPA recommande également "la réinsertion sociale des migrants de retour dans leurs pays d'origine, l'instauration de mécanismes de coopérations en matière de lutte contre le crime organisé, le terrorisme et les organisations criminelles qui profitent des flux migratoires".
La réunion a également invité les pays d'origine et d'accueil des migrants à signer des accords bilatéraux destinés à protéger les droits des travailleurs étrangers. La promotion du dialogue, du partenariat et de la coopération a été partagée par les congressistes qui ont appelé les Etats à échanger leurs informations et élaborer des politiques de gestion des migrations.
Les députés africains ont appelé par ailleurs les Etats à favoriser l'investissement productif en facilitant le transfert de capitaux, de compétences et de technologie par les travailleurs migrants.
Aussi, ils ont plaidé pour la création d'un "environnement favorable à l'investissement des fonds des migrants et de la diaspora tout en organisant les structures informelles existantes d'investissements de ces fonds".
Il a été en outre souligné le besoin en matière de dialogue stratégique et de coordination entre les principaux secteurs et parties prenantes tout en mettant en place les mécanismes diplomatiques parlementaires au service de la coopération bilatérale et multilatérale.
L'éducation des populations face aux risques des migrations, la réduction des risques de catastrophes et le développement de solutions durables en faveur des personnes victimes de migrations forcées ont été également mentionnés dans le communiqué final adopté par les parlementaires africains.
La 2ème conférence parlementaire africaine sur les migrations a été organisée par l'UPA avec le concours de l'Union Interparlementaire (UIP). Des parlementaires européens et des experts d'organisations internationales traitant de la question des migrations ont également été conviés à la réunion de deux jours.
18 fév 2016
Source : APS