mercredi 3 juillet 2024 20:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migration : Europol lance son centre de lutte contre les réseaux de passeurs

L'Office européen de police (Europol), basé à La Haye, a lancé lundi son centre de lutte contre le trafic de migrants (EMSC), destiné à soutenir les pays membres de l'Union européenne à faire face aux réseaux criminels de passeurs de migrants.

Le nouveau centre aura pour mission de 'soutenir de manière proactive les Etats membres de l'UE dans le démantèlement des réseaux criminels impliqués dans le trafic organisé des migrants'' , indique Europol dans un communiqué.

Il focalisera son action sur les points géographiques chauds en renforçant la capacité de l'UE en matière de lutte contre les réseaux de trafic des personnes , souligne-t-il.

La lutte contre le trafic des migrants constitue une priorité pour l'UE pour résoudre la crise des réfugiés, a déclaré le commissaire européen chargé de la migration et des affaires intérieure Dimitris Avramopoulos, relevant que l'EMSC aura pour mission de renforcer et coordonner les efforts entre les Etats membres, les organisations internationales, les acteurs nationaux et les agences européennes en matière de lutte contre le trafic de migrants.

Près de 90 pc des migrants arrivent en Europe grâce à l'assistance d'une organisation criminelle, a affirmé le directeur d'Europol, Rob Wainwright, notant que la lutte contre ce trafic constitue désormais un élément essentiel pour endiguer le flux migratoire.

L'EMSC sera dirigé par Robert Crepinko, le responsable de la lutte contre les réseaux de crimes organisés au sein d'Europol.

Le lancement de ce centre intervient suite à une décision prise en novembre dernier par les ministres européens de la justice et de l'intérieur, qui ont invité Europol à accélérer la mise en place du EMSC pour aider les Etats membres à mieux prévenir et lutter contre le trafic de migrants.

22 févr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+