Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé lundi qu'il allait offrir à ses 27 collègues de l'UE un DVD de "Fuocommare", documentaire italien sur le drame des migrants lauréat samedi de la Berlinale.
"Je suis vraiment heureux que le film de Gianfranco Rosi ait triomphé à Berlin en remportant l'Ours d'or. Je le suis pour le cinéma italien, qui mérite toute notre attention", a écrit le président du conseil italien dans une lettre d'informations qu'il publie régulièrement sur son site internet.
"Mais je le suis aussi pour le thème choisi", a-t-il ajouté.
Au prochain conseil européen, convoqué début mars sur la crise migratoire avec la Turquie, M. Renzi a précisé qu'il se présenterait "avec 27 DVD pour les 27 chefs d'Etat et de gouvernement. J'espère qu'ils trouveront le temps de le voir, et qu'après l'avoir vu, il soit possible de discuter de l'immigration de manière différente", a-t-il ajouté.
Pour "Fuocoammare" ("Fire at sea"), Gianfranco Rosi, lauréat 2013 du Lion d'or à Venise pour le documentaire "Sacro Gra" -- consacré aux personnes vivant près du périphérique romain-- a passé plusieurs mois sur l'île italienne de Lampedusa, petit morceau de terre de 20 km2 situé entre Malte et la Tunisie.
Il raconte le quotidien des milliers de migrants y arrivant par bateau dans des conditions catastrophiques, dont beaucoup perdent la vie.
22 févr. 2016
Source : AFP