La Belgique entend intensifier davantage les contrôles mis en place lundi soir à sa frontière avec la France, pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant Calais, a annoncé, mardi, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.
Quelque 250 à 290 policiers issus de la police intégrée (locale et fédérale) seront déployés en permanence à cet effet, a indiqué le ministre, relevant que des contrôles systématiques seront mis en place de façon optimale dès demain mercredi.
Le but, a-t-il insisté, est d'éviter que des camps de migrants ne s'installent en Belgique.
'On doit éviter tout impact économique à la Côte belge et au port de Zeebrugge (nord)'', a dit le ministre qui craint également des conséquences sur le tourisme au littoral.
Il s'agit d'un contrôle systématique sur les lieux stratégiques connus pour le passage de passeurs ou de migrants sur la frontière franco-belge, a ajouté M. Jambon, notant que ces contrôles dureront aussi longtemps que nécessaire.
Le ministre a fait observer que les autorités belges ont intercepté lundi un groupe de 32 migrants en provenance de Calais, et relevé que le nombre de migrants potentiel est estimé à des milliers.
La Belgique a averti la Commission européenne de l'introduction temporaire de ces contrôles aux frontières, a-t-il fait savoir, ajoutant que son pays va 'temporairement déroger à Schengen''.
23 fév 2016
Source : MAP