Plusieurs actions ont été engagées depuis le discours du Trône du 30 juillet 2015 pour assurer une meilleure prestation aux Marocains Résidant à l'étranger, a affirmé, mardi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Le discours royal a été très clair, il a fixé les priorités et traduit l'intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI pour les Marocains résidant à l'étranger, a souligné M. Mezouar dans une déclaration à la MAP, à l'occasion de la visite effectuée par le Souverain au consulat général du Royaume à Orly.
Le ministre a mis en exergue le suivi personnel par SM le Roi des actions mises en œuvre en exécution des hautes orientations royales en faveur des MRE, notant que ces actions ont porté sur plusieurs axes dont la simplification des procédures administratives, les ressources humaines et la logistique.
Concernant le premier volet, M. Mezouar s'est félicité de l'étroite collaboration entre son département, le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice et des Libertés qui ont œuvré pour la simplification des procédures administratives en faveur des MRE.
Pour ce qui est des ressources humaines, le ministre a rappelé le mouvement qui a concerné récemment les consuls généraux, faisant remarquer qu'il avait pour objectif de doter les consulats de ressources humaines formées particulièrement sur les prestations consulaires.
Il a indiqué que les consulats généraux du Maroc ont adopté la politique des portes ouvertes et la disponibilité à tout moment en vue de répondre aux sollicitations et aux demandes des citoyens marocains à l'étranger, faisant savoir que cette dynamique enclenchée s'est traduite par une réduction du nombre d'appels et de réclamations reçus par le numéro vert mis en place par le ministère ce qui signifie que les MRE sont de plus en plus satisfaits de ces prestations.
M. Mezouar a aussi affirmé que le ministère œuvre pour mettre à la disposition des citoyens marocains à l'étranger l'accès à une prestation à distance ce qui permettra d'éviter les déplacements et de réduire ainsi la charge sur les consulats.
Le ministre a, en outre, évoqué le volet de la logistique, notant que près de 50 pc des consulats offrent de bonnes conditions, alors que le reste est en cours d'amélioration suivant un plan d'action visant la mise à niveau de l'ensemble des consulats.
23 fév 2016
Source : MAP