samedi 23 novembre 2024 11:47

La politique migratoire du Maroc procède d'une approche humaniste et embrassant les divers aspects du phénomène

La politique migratoire du Maroc est "globale, humaniste et embrassant les divers aspects de ce phénomène", ont souligné les participants à une conférence internationale sur les droits de l'Homme organisée à Palerme (sud de l'Italie).

L'approche du Maroc est conforme au droit international en s'inscrivant dans le cadre d'une coopération multilatérale rénovée, ont-ils relevé lors de cette conférence initiée sous le thème "Palerme/Maroc : Rendez-vous. Dignité humaine entre justice sociale, droits de l'Homme et flux migratoires".
Les intervenants lors de cette rencontre, marquée par la participation d'une délégation marocaine, ont souligné la nécessité d'adopter une démarche collective fondée sur "la réhabilitation de la notion d'immigration comme phénomène naturel, comme vecteur de rapprochement culturel et humain et comme facteur de stabilité et de développement économique en commun".

Dans son intervention, la présidente de l'Observatoire du Sahara pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme, Aicha Duihi, a mis en avant l'expérience marocaine en matière de migration, observant que le Royaume est devenu à la fois pays de provenance, de transit et d'accueil,

Elle a noté, à cet égard, que la Constitution de 2011 comprend cinq articles en relation avec l'immigration, dont la gestion de la résidence des étrangers, la non-discrimination, le droit d'asile et l'égalité des droits entre les citoyens marocains et étrangers.

Le Maroc s'est engagé depuis 2013 dans la mise en place d'une stratégie nationale d'immigration et d'asile, humaniste, globale et responsable, a-t-elle dit, soulignant que cette approche est basée sur les droits humains et sur une gestion concertée, efficace et humaniste des flux et stocks migratoires.

Le modèle marocain de gestion des flux migratoires, qui se distingue par sa dimension humaniste et de solidarité, est "un choix politique au service des droits de l'Homme, du respect des valeurs universelles et du souci d'élargir le cadre d'intervention pour englober les aspects plus holistiques relatifs au développement économique et social", a-t-elle ajouté.

Dans une allocution prononcée au nom de l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, le Consul général du Royaume à Palerme, Ahmed Sabri, a formé l'espoir que cette rencontre permettra de resserrer les liens entre les acteurs de la société civile, les milieux académiques et culturels marocains et italiens, notamment dans la région de la Sicile, "un des grands berceaux de la culture méditerranéenne".
M. Sabri a mis l'accent sur l'initiative avant-gardiste de la "Charte de Palerme", initiée par le Maire de cette ville Leoluca Orlando, relative à la mobilité humaine et aux droits des immigrés.

Il a en outre relevé l'intérêt que revêt la Déclaration de Rabat qui a sanctionné les travaux du Forum Parlementaire sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers, les 19 et 20 février courant, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

La Déclaration de Rabat affirme que la dignité, la solidarité, la justice, l'équité et l'égalité des chances et des droits ainsi que la non-discrimination doivent être les fondements du modèle marocain de justice sociale, a-t-il rappelé.

Cette déclaration préconise également une meilleure exploitation des mécanismes de la démocratie participative, du nouveau régime de compétences des collectivités territoriales, du rôle de force de proposition dont jouissent les institutions constitutionnelles consultatives et la société civile, a-t-il ajouté.
Pour leur part, M. Badr El moussaoui, président de la Commune El Marsa (Province de Laayoune), et Mme Mina Laghzal, conseillère à l'Agence pour le développement des provinces du sud ont mis en évidence le succès du modèle marocain de développement politique et socio-économique mis en œuvre dans les provinces du sud.

Le Maroc a mis en place un modèle de développement socio-économique ambitieux et sans précédent dans le cadre de la régionalisation avancée, au service de la population des provinces du sud, ont-ils indiqué, mettant l'accent sur les valeurs de démocratie, d'ouverture et de respect des droits humains dont le Royaume s'est pleinement imprégné au cours de dernières années.

Ils ont saisi l'occasion pour rappeler le grand nombre de chantiers ouverts au sahara marocain, notamment les projets inaugurés récemment par SM le Roi dans l'optique de promouvoir la politique du décollage de l'économie dans cette partie du Royaume.

Ces projets structurants et les chantiers de développement que connaissent les provinces du sud contribueront sans doute à l'enclenchement d'une importante dynamique socio-économique, ont-ils relevé.
Au cours de cette conférence, plusieurs personnalités italiennes se sont félicitées de l'approche marocaine en matière migratoire et du respect des droits de l'Homme, tout e plaidant à la consolidation des liens et les échanges entre les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée, notamment entre Palerme et le Maroc.

Mettant en relief le cadre juridique régissant les droits humains, y compris dans le domaine du droit d'asile, ils ont appelé à se conformer aux dispositions du Processus de Rabat et de la Déclaration de Rome afin de renforcer le lien entre migration et développement et contribuer à la lutte contre la migration irrégulière et les crimes qui y sont liés.

Parmi ces personnalités, figurent le directeur du département de jurisprudence à l'université de Palerme, le Pr Aldo Schiavello, l'enseignant des droits humains à la même université, le Pr. Fulvio Vassallo, la présidente du Réseau universitaire national, Rebecca Ghioainsi, ainsi que le maire de Palerme.
Organisée à l'initiative d'ONG italiennes sous le patronage des deux Chambres du Parlement italien et en collaboration avec l'Université de Palerme et d'académies et instituts locaux, cette rencontre a eu pour objectifs d'"échanger les points de vue entre personnalités de divers horizons sur la question de la dignité humaine à travers la problématique de l'immigration et des droits de l'Homme".

25 fév 2016

Source : MAP

Google+ Google+