Amnesty International a épinglé le recours des Pays-Bas à la détention à l'isolement des migrants qui devraient être expulsés, ainsi que la non-prise en charge de tous les migrants, y compris les sans-papiers.
Dans son évaluation de la situation aux Pays-Bas, Amnesty a critiqué le recours à l'isolement dans les centres de détention pour immigrés, à la fois comme moyen de contrôle et comme mesure punitive.
L'ONG a également dénoncé la poursuite des opérations d'expulsion des demandeurs d'asile déboutées vers le sud et le centre de la Somalie et d'autres zones sous contrôle de la milice d'Al Chabab, faisant fi des recommandations du HCR.
Selon elle, le gouvernement néerlandais a également ignoré les directives du comité européen des droits sociaux relatives aux droits de toutes les personnes, y compris les migrants en situation irrégulière, au logement et aux besoins de première nécessité.
Des ONGs des droits des réfugiés et des enfants avaient critiqué l'approche suivie par les Pays-Bas en matière d'asile, dénonçant la mise en détention des enfants et appelant le gouvernement à une révision de sa politique en la matière.
Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe avait affirmé que l'enfermement par les autorités néerlandaises des demandeurs d'asile dans des centres de détention est 'contraire aux droits de l'Homme'', estimant que la détention des enfants dans ces centres est 'préoccupante'' étant donné leur vulnérabilité.
25 fév 2016
Source : MAP