La consécration à la 41ème cérémonie des Césars pour un film inspiré d’une œuvre marocaine. « Fatima », le film du réalisateur Philippe Faucon a remporté le César du « Meilleur film ».
Description de la vie quotidienne des femmes de ménages en France, le film raconte la vie de Fatima, qui élève toute seule ses deux filles après avoir été séparée de son mari. Cette immigrée arrivée en France à l’âge de 30 ans travaille comme femme de ménage, prête à tous les sacrifices pour offrir à ses filles les études dont elle a été privée. Mais un jour, elle est victime d’une chute dans les escaliers sur son lieu de travail. Elle ne peut plus travailler. Elle décide alors d’écrire en arabe tout ce que ne lui a pas permis d’écrire son français approximatif.
Pour tourner ce film, le réalisateur Philippe Faucon, né à Oujda, s’est inspiré de « Prière à la lune » et « Enfin, je peux marcher seule », deux œuvres autobiographique de l’écrivaine marocaine Fatima Elayoubi. Philippe Faucon a rarement filmé ses personnages avec une telle douceur. Le film est reparti du Théâtre du Chatelet avec deux Césars. Zita Hanrot qui joue le rôle de la fille aînée de Fatima remporte le « César du meilleur espoir féminin ».
Soria Zeroual, une femme de ménage algérienne vivant en France a interprété le rôle de Fatima. Un très beau rôle qui lui a valu une nomination pour le « César de la meilleure actrice ». Pourtant, ni elle ni Loubna Abidar (actrice marocaine dans le film Much Loved) nominées dans la même catégorie, n’ont remporté le trophée.
27/02/2016
Source : Yabiladi