Le procès contre le chef du Parti pour la liberté (PVV/extrême-droite), Geert Wilders, accusé 'd'incitation à la haine et racisme'' contre les Marocains des Pays-Bas, a été reporté au 31 octobre.
Le début du procès était prévu le 18 mars. Il a été reporté pour donner plus de temps aux juges d'approfondir l'enquête, selon le tribunal.
Fin 2014, le parquet néerlandais avait annoncé que le député néerlandais serait jugé pour discrimination et incitation à la haine suite aux propos haineux qu'il avait tenus quelques mois plutôt contre les Marocains établis aux Pays-Bas, lors de la compagne de son parti pour les élections communales.
Geert Wilders est accusé d'avoir 'insulté un groupe de personnes sur la base de leur race et d'incitation à la discrimination et à la haine''.
Le chef du parti populiste a dernièrement fait des déclarations qui mettent en cause l'impartialité de la justice néerlandaise.
Il a indiqué que son procès ne sera pas équitable, évoquant 'un procès de haine anti-PVV'', des accusations 'dangereuses'' rejetées en bloc par l'Association néerlandaise de la magistrature (NVvR), qui regroupe près de 3.100 juges et procureurs.
Plus de 6.000 plaintes ont été déposées contre Wilders connu pour son hostilité aux migrants et à l'Islam, notamment.
29 févr. 2016
Source : MAP