Le Danemark a annoncé jeudi la prorogation de trente jours de ses contrôles aux frontières pour faire face à l'afflux des demandeurs d'asile.
"Le gouvernement danois reste convaincu que les contrôles danois aux frontières n'excèdent pas le strict nécessaire face à cette situation," a indiqué la ministre danoise de l'Immigration Inger Stojberg dans une lettre au commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos.
La décision de Copenhague intervient immédiatement après l'annonce de la Suède voisine de continuer à maintenir ses contrôles systématiques aux frontières pour 30 jours, soit jusqu'au 8 avril.
"L'Europe n'a pas réussi à maintenir ses frontières extérieures. Tant qu'il n'y a pas de solution européenne commune, la Suède est obligée de mettre en place des mesures nationales à court terme", a déclaré le ministre suédois de la justice et de l'immigrations Morgan Johansson.
Le pays nordique de 9,8 millions d'habitants a reçu près de 160.000 demandeurs d'asile l'an passé.
L'agence suédoise chargée des migrations a fait appel mercredi à une rallonge budgétaire de trois milliards d'euros pour améliorer l'accueil des demandeurs d'asile.
03 mars 2016
Source : MAP