mercredi 3 juillet 2024 18:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Londres ne veut pas d'un futur système d'asile européen-Cameron

La Grande-Bretagne ne s'associera pas à un possible futur système d'asile commun à l'Union européenne, a déclaré lundi le Premier ministre britannique, David Cameron.

"Nous sommes absolument résolus à nous tenir à l'écart de ces choses-là. Il n'est pas question pour la Grande-Bretagne de rejoindre un système d'asile commun européen. Nous aurons notre propre politique en matière d'asile, notre propre façon d'agir et de garder nos frontières", a dit le chef du gouvernement à son arrivée au sommet extraordinaire qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne et de la Turquie ce lundi à Bruxelles.

"Même en-dehors de l'UE, nous serions touchés par une crise migratoire comme celle-ci. Mais au bout du compte, nous maintenons nos frontières et notre façon à nous d'agir(...)", a-t-il ajouté.

En vertu du système actuel d'asile, dit "règles de Dublin", qui s'applique au Royaume-Uni, la responsabilité de la gestion du processus de demande d'asile incombe au premier pays de l'UE où arrive un réfugié.

En vertu d'un projet de futur système, appelé à succéder aux "règles de Dublin", l'UE pourrait superviser de façon centralisée les demandes d'asile.

07 mars 2016, Philip Blenkinsop

Source : Reuters

Google+ Google+