mercredi 3 juillet 2024 18:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le gouvernement du Québec dévoile sa nouvelle politique en matière d'immigration et d'inclusion

La nouvelle politique du Québec en matière d'immigration et d'inclusion, baptisée "Ensemble, nous sommes le Québec" et sa stratégie d'action 2016-2021, composée de mesures structurantes et d'actions à réaliser, a été dévoilée, lundi à Montréal, par la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

"La nouvelle politique d'immigration répond aux défis de l'heure ( ) La politique et sa stratégie d'action misent sur la contribution de l'immigration à la prospérité du Québec et à la vitalité de la langue française, ainsi que sur notre engagement à consolider les liens de confiance et de solidarité entre Québécoises et Québécois de toutes origines et à viser l'égalité réelle de toutes et de tous", a déclaré Mme Weil lors d'un point de presse.

Elle a affirmé que cette nouvelle politique "servira d'assise à la mise en place d'un système d'immigration moderne et performant, qui permettra au Québec de se démarquer sur la scène internationale par la qualité, l'accessibilité et la simplification des services offerts aux personnes aspirant à s'établir dans la province".

Mme Weil a indiqué que la nouvelle politique s'appuie sur trois idées charnières : mieux sélectionner, mieux intégrer et mieux vivre ensemble, ajoutant que le Québec y consacrera 42,5 millions de dollars dans les cinq prochaines années.

Dans ce sens, elle a fait savoir qu'un processus de sélection novateur, inspiré des meilleures expériences internationales, est au cœur de ce nouveau système d'immigration, notant que ce processus, qui s'appuie sur la déclaration d'intérêt, permettra de cibler en continu les candidates et candidats qui possèdent le meilleur profil pour répondre aux besoins évolutifs en main-d'œuvre au Québec, sur une base régionalisée.

Elle a aussi signalé que le Québec vise à faire passer le délai de traitement des dossiers d'immigration, qui sont actuellement de 1 à 4 ans, à 3 à 6 mois, soutenant que 1,4 million de postes sur le marché du travail québécois devront être pourvus d'ici 2022 et que 18 pc de ces postes le seront par l'immigration.

La ministre a, par ailleurs, rappelé que la province compte proposer une offre d'apprentissage du français plus adaptée aux besoins des personnes immigrantes et s'attaquer aux problèmes de reconnaissance des diplômes et connaissances acquises à l'étranger, un litige qui date de plus d'une décennie avec certains ordres professionnels.

De même, a-t-elle indiqué, le passage du statut temporaire vers le statut permanent sera facilité pour les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qualifiés, relevant que des projets-pilotes viendront aussi ajouter un élément de flexibilité et d'innovation au système tout en renforçant les partenariats avec les acteurs régionaux.

"Le Québec est une société ouverte et inclusive, qui bénéficie d'une longue histoire de relations interculturelles et d'une riche expérience en matière de vivre-ensemble (...) La nouvelle politique québécoise exprime notre ambition commune de faire du Québec une société prospère, qui assure l'épanouissement individuel et collectif", a conclu Mme Weil.

La province du Québec accueille annuellement environ 50.000 nouveaux immigrants ces dernières années.

8 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+