mercredi 3 juillet 2024 18:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc-Pays-Bas : Faible coopération sur l'immigration irrégulière

Le Maroc très peu coopératif concernant le dossier de ses ressortissants résidant irrégulièrement aux Pays-Bas. C’est ce que semble corroborer des chiffres du ministère néerlandais de la Justice repris par la presse locale.

Rien que pour le mois de janvier 2016, le royaume n’a délivré aucun « laissez-passer » devant permettre le rapatriement sur son sol de ressortissants marocains irréguliers alors que les autorités néerlandaises ont fait 20 demandes. Même scénario en 2015, sur un total de 215 demandes de délivrance de laissez-passer, 5 seulement ont été acceptées.

Un manque de coopération que la presse néerlandaise attribue aux frictions entre les deux royaumes à propos de l’accord sur la sécurité sociale. La presse locale note qu’avant les discussions houleuses sur la renégociation de l’accord sur la sécurité sociale, le Maroc acceptait de délivrer un grand nombre de laissez-passer. En 2013, sur 280 requêtes néerlandaises, 80 laissez-passer ont été délivrés contre 60 laissez-passer sur les 315 demandés en 2014.

Cependant ce manque de coopération ne concerne pas seulement le Maroc. Les Pays-Bas sont également aux prises avec des pays comme la Chine, le Pakistan, le Bangladesh et d’autres pays maghrébins qui ne délivrent pas ou peu de documents permettant de rapatrier leurs ressortissants. 

8 mars 16, brahima Bayo

Source : yabiladi.com

Google+ Google+