mercredi 3 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Nouvelle politique d'immigration au Québec : Le Patronat salue un "pas en avant" pour doter la province d'une main-d’œuvre qualifiée et disponible

Le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) a salué la nouvelle politique québécoise en matière d'immigration et d'inclusion, ainsi que le plan d'action quinquennal qui l'accompagne, soulignant qu'il s'agit d'"un pas en avant" pour doter la province d'une main-d'œuvre qualifiée et disponible et faire grossir les rangs de l'immigration économique pour rejoindre la moyenne canadienne de 70 pc.

"Une des plus grandes préoccupations des entreprises au Québec repose sur l'accès à une main-d'œuvre de qualité et disponible", a affirmé le PDG du Conseil, Yves-Thomas Dorval, relevant que si le Québec a relativement bien fait pour attirer de nouveaux immigrants au cours des dernières années, il reste place à l'amélioration en matière de sélection, de reconnaissance des compétences, d'intégration et de destination régionale.

Soulignant l'intention du gouvernement de se doter d'un processus de sélection novateur basé sur la déclaration d'intérêt, M. Dorval a indiqué que ce processus permettra de cibler en continu les candidates et candidats qui possèdent le meilleur profil pour répondre aux besoins évolutifs en main-d'œuvre au Québec, sur une base régionalisée.

Toutefois, a fait observer M. Dorval, il faudra s'assurer que "le processus puisse être amélioré en continu" avec le concours des employeurs sur le terrain dans les différentes régions du Québec, afin de répondre adéquatement et de manière pérenne aux besoins de main-d'œuvre qualifiée, au même titre que les besoins en main-d'œuvre professionnelle et technique.

"Nous souhaitons que le gouvernement poursuive ses interventions pour répondre aux enjeux liés à la reconnaissance des compétences des personnes formées à l'étranger, car cela demeure un problème important pour les employeurs, autant du secteur public que du privé", a-t-il insisté, soutenant qu'une amélioration substantielle est nécessaire si l'on veut que l'immigration économique comble véritablement les besoins du marché du travail.

Selon M. Dorval, "il faut que les conditions gagnantes soient réunies pour que les personnes immigrantes contribuent avec fierté à la prospérité du Québec, en accédant à de bons emplois en phase avec leurs qualifications et leurs aspirations professionnelles et en harmonie avec les besoins réels des entreprises du Québec".

La nouvelle politique du Québec en matière d'immigration et d'inclusion, baptisée "Ensemble, nous sommes le Québec", et sa stratégie d'action 2016-2021 a été dévoilée, lundi dernier, par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil.

Elle a affirmé que la nouvelle politique s'appuie sur trois idées charnières : mieux sélectionner, mieux intégrer et mieux vivre ensemble, ajoutant que le Québec y consacrera 42,5 millions de dollars dans les cinq prochaines années.

La province accueille annuellement environ 50.000 nouveaux immigrants ces dernières années.

10 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+