mercredi 3 juillet 2024 18:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La société civile joue des rôles avant-gardistes dans l'édification, la réalisation et la valorisation des politiques publiques en relation avec la migration (M. Birou)

La société civile joue des rôles avant-gardistes dans l'édification, la réalisation et la valorisation des politiques publiques en relation avec la migration, a souligné, lundi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.

Intervenant lors de la séance inaugurale de la 3éme édition du Forum annuel de l'immigration, organisée sous le thème "Politiques Migratoires : quel rôle pour la société civile?", le ministre a rappelé que ce forum constitue l'occasion d'approfondir les réflexions et les discussions autour de cette thématique grâce notamment à une société civile active et agissante.

Evoquant la nouvelle politique migratoire et d'asile du Maroc, M. Birou a souligné que le Maroc a veillé, depuis le début, à la mise en place d'un mécanisme permanent de concertation avec les associations de la société civile, appelées à jouer un rôle renouvelé grâce notamment à un réseautage plus efficace suite notamment à l'approche participative et agissante adoptée par tous les intervenants institutionnels concernés par la question migratoire.

"Depuis les premiers pas de la nouvelle politique migratoire et d'asile du Maroc, nous avons mis en place un mécanisme permanent de concertation avec les associations de la société civile", a dit le ministre devant une assistance composée notamment de représentants d'institutions publiques, du corps diplomatique accrédité à Rabat, d'institutions internationales oeuvrant dans le domaine de la migration, d'associations de la société civile et de chercheurs et experts nationaux et internationaux.

"Nous avons tenu nombre de rencontres d'information et de concertation avec lesdites associations à diverses occasions, relatives à toutes les étapes d'édification d'une stratégie d'intégration des migrants et des demandeurs d'asile", a ajouté le ministre, saluant "la participation fondamentale et essentielle des associations actives dans le domaine de la migration, s'agissant de l'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour illégal au Maroc, de la mise à niveau légale et institutionnelle ou des programmes d'intégration socio-culturelle et économique des migrants".

Organisé par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration en partenariat avec le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), le 3ème Forum annuel de l'immigration se veut l'occasion de concrétiser une approche participative visant une plus large implication de la société civile dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d'immigration et d'asile.

Lors de ce Forum, les participants débâteront de plusieurs thématiques, à savoir, "Société civile œuvrant dans le domaine de l'immigration : Etats des lieux", "Société civile et pouvoirs publics : quelles formes de partenariat" et "Société civile œuvrant dans le domaine de l'immigration : quelles formes innovantes d'organisation et de réseautage des acteurs".

Il sera aussi l'occasion d'initier un riche dialogue et un échange approfondi sur les expériences et les bonnes pratiques développées dans d'autres pays tels que le Canada, l'Espagne et le Sénégal en vue d'établir de nouvelles passerelles de partenariat entre les acteurs concernés par la question de la migration, notamment les pouvoirs publies, la société civile, le secteur privé, les chercheurs et les organisations internationales.

Selon une note de cadrage distribuée par les organisateurs et compte tenu du processus de régionalisation avancée, les objectifs assignés à la politique nationale d'immigration et d'asile ne peuvent être atteints que si cette politique est déclinée au niveau local, au plus près des besoins réels et spécifiques des populations migrantes , chose qui ne peut se faire qu'avec et à travers la société civile dont les compétences et capacités d'action demandent à être renforcées.

14 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+