mercredi 3 juillet 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Espagne juge "inacceptable" le projet d'accord UE-Turquie sur la gestion de la crise migratoire

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a qualifié d'"inacceptable" le projet d'accord entre l'Union européenne (UE) et la Turquie sur la gestion de la crise migratoire convenu la semaine dernière à Bruxelles.

"Cette proposition nous a paru dès le départ inacceptable", a dit le chef de la diplomatie espagnol lundi dans des déclarations à la presse, ajoutant que son pays s'oppose aussi aux renvois collectifs des migrants.
M. Margallo a relevé que l'Espagne appelle à un "traitement individualisé" des cas des migrants qui arrivent eu Europe et à suspendre toutes les expulsions en attendant de trouver des solutions à ce problème.
"Le gouvernement espagnol n'acceptera jamais, par principe, un accord qui serait contraire à la légalité internationale et aux principes des droits de l'Homme", a-t-il assuré.

Le projet d'accord entre les Vingt-huit et Ankara sur la gestion de la crise migratoire prévoit de renvoyer vers la Turquie tous les migrants arrivés en Europe via son territoire, y compris les demandeurs d'asile syriens.

Selon ce plan négocié la semaine dernière à Bruxelles, Ankara propose de reprendre tous les migrants arrivés en Europe via son territoire en échange d'une aide financière accrue et d'une accélération des négociations d'adhésion. Le projet d'accord pourrait être entériné lors d'un sommet prévu les 17 et 18 mars.

14 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+