mercredi 3 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une association de la communauté marocaine voit le jour en Turquie

Les Marocains résidents en Turquie ont créé une association dans l'objectif de jeter les passerelles entre les membres de la communauté et de servir de pont avec le pays d'accueil.

Les membres de cette association, qui accumulent pour certains près d'une vingtaine d'années en Turquie, veulent faire profiter les autres membres de la communauté marocaine de leurs expertises, de les soutenir et les aider notamment dans les procédures administratives auprès des autorités turques, a déclaré à la MAP la présidente de l'association Mme Majida Jarhoumi.

Elle ambitionne d'accompagner les résidents marocains dans les démarches d'insertion, d'éducation, d'enseignement et de formation et de leur prodiguer, le cas échéant, les conseils juridiques, a-t-elle indiqué à l'occasion de l'inauguration du siège de cette nouvelle association.

Tout en favorisant les échanges avec des associations turques et des MRE dans d'autres pays de l'immigration, l'association compte programmer de nombreuses rencontres à caractère culturel, social et éducationnel pour cimenter les rapports de solidarité des marocains, faciliter leur meilleure intégration dans le pays d'accueil et être au service du rapprochement socio-culturel entre le Maroc et la Turquie.

L'association, qui se veut un outil fédérateur entre les membres de la communauté marocaine, devra aussi organiser des festivals et des Iftars durant le mois sacré de ramadan pour faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine marocain.

Elle s'assigne également pour mission de dispenser des cours de la langue arabe en vue de la préservation de l'identité culturelle des enfants de la communauté et la consolidation des liens avec la Mère Patrie, a-t-elle souligné.

A cette occasion, le consul général du Maroc à Istanbul, M.Mohammed Sbihi, a salué cette louable initiative qui vient renforcer le tissu associatif des marocains en Turquie après les associations des étudiants, d'amitié et de solidarité maroco-turque et celle des opérateurs économiques qui ont mis sur pied, en avril 2015, la chambre de Commerce, d'Industrie et de Services en Turquie.

En plus de Mme Jarhoumi, le bureau de l'association est composé de M.Mahmoud Kocatepe (secrétaire général) et des assesseurs Naima Bulaç, Khadija Kocatepe, Ali El Bourkadi et Youssef Rakik.

15 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+