L'importance de consolider le partenariat bilatéral en matière de migration entre le Maroc et la Côte d'Ivoire a été au centre d'entretiens, mercredi à Rabat, entre le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abedallah Bossouf et une délégation ivoirienne, présidée par le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly.
Selon un communiqué du CCME, M. Bossouf a présenté ses condoléances à la délégation ivoirienne suite à l'acte terroriste ayant visé Abidjan la semaine dernière, assurant le ferme soutien du Royaume à la Côte d'Ivoire dans sa lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, il a réaffirmé l'engagement du Conseil au titre de l'accord de partenariat conclu avec le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur qui vise à renforcer la coopération et la coordination en matière de gestion des communautés résidant à l'étranger.
"Les migrations marocaine et ivoirienne font face aux même défis dans les pays hôtes, particulièrement à l'ère de la montée du racisme, de l'islamophobie et du refus d'autrui, ce qui exige la coopération entre les deux pays et le travail commun", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a présenté également un aperçu sur le Conseil, considéré comme un organe consultatif qui évalue les politiques publiques en matière de migration et qui examine les questions liées à la migration marocaine tout en prenant en compte l'intérêt du pays et de la communauté marocaine à l'étranger.
Il a réitéré la détermination du conseil de travailler en collaboration avec les institutions ivoirienne pour servir les intérêts des communautés marocaines et ivoiriennes dans le monde, rapporte le communiqué.
Pour sa part, le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur a salué la solidarité marocaine à l'égard de la Côte d'Ivoire après l'attaque terroriste qui a ciblé une station balnéaire à Abidjan.
A cet égard, M. Coulibaly s'est félicité du soutien du Conseil et de son rôle axial dans la réussite du premier forum ivoirien à l'étranger l'année dernière, estimant que le conseil est un partenaire sérieux et engagé et une forte institution reconnue pour son indépendance et sa compétence.
Il a noté, dans ce cadre, la forte volonté de renforcer ce partenariat et de créer un cadre politique clair pour travailler de concert, exprimant son souhait de créer une institution ivoirienne semblable au CCME au niveau des prérogatives et des champs d'action.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi du partenariat et de la coopération signé l'année dernière entre le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur en présence des deux Chefs d'Etats.
La délégation, menée par M. Coulibaly, comprend notamment le directeur général des Ivoiriens à l'extérieur, Issiaka Konaté et l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Rabat, Idrissa Traoré.
16 mars 2016
Source : MAP