mercredi 3 juillet 2024 18:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Pays-Bas : la coordination antiterroriste préoccupée par la violence contre les réfugiés et les mosquées

La Coordination national de Lutte contre le terrorisme (NCTV) aux Pays-Bas s'est dite préoccupée par la multiplication des actes de violence, d’intimidation et de menace à l’égard des demandeurs d’asile et des mosquées dans le pays.

Depuis des mois, la tension est vive dans différentes régions du royaume, où des centres d’accueil ont été attaqués, des réfugiés intimidés et des voitures de responsables locaux incendiées, selon les médias.
"Ces actes de violence, notamment ceux ciblant les mosquées et les réunions traitant de l’accueil des réfugiés, entachent le processus démocratique au niveau local", a averti le coordinateur antiterroriste dans son premier rapport pour l’année 2016.

Une étude de l'université d'Amsterdam a révélé que 40% des mosquées néerlandaises ont subi un acte de vandalisme au cours des dix dernières années. Selon la même source, le nombre d'incidents ne cesse d'augmenter, notamment sous l'effet de l'actualité internationale.

Le coordinateur antiterroriste a dénoncé à ce propos les appels du Parti pour la liberté (PVV/extrême-droite) à s’opposer à l’accueil des réfugiés, notant que ces agissements font le lit des groupes radicaux.

Le NCTV a dit s’attendre, par ailleurs, à une montée des tensions et des confrontations entre les militants de gauche et ceux d'extrême-droite, appelant à la vigilance sur les plans local et national.

Plusieurs hommes politiques locaux ont été menacés de mort dernièrement aux Pays-Bas pour avoir exprimé leur volonté d'accueillir des réfugiés dans leurs régions, de même que des initiatives d'accueil ont été abandonnées sous la pression des populations locales.

17 mars 2016

Source : APS

Google+ Google+