mercredi 3 juillet 2024 18:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Geert Wilders devant la Justice pour discrimination, insultes et incitation à la haine

Le chef du Parti pour la liberté (PVV/extrême-droite) Geert Wilders, accusé d'incitation à la haine, à la discrimination et d'insultes contre les marocains des Pays-Bas, a comparu, vendredi, pour la première fois devant les juges.

Il s'agit d'une première audience préalable au procès, qui commencera le 31 octobre prochain. Elle est destinée à examiner l'avancée des enquêtes et des procédures.

'Vous êtes ici en tant que mis en cause dans une affaire criminelle, il ne vous est pas demandé de vous exprimer ou de répondre à des questions'', a prévenu le juge Hendrik Steenhuis, le chef du PVV.

'La liberté d'expression est un principe fondamental mais non absolu'', a souligné pour sa part le représentant du parquet, ajoutant que 'le racisme et la haine envers les étrangers est une violation directe des libertés au sein d'une société démocratique''.

Le leader populiste, qui a tenu des propos haineux contre la communauté marocaine établie aux Pays-Bas lors de la campagne électorale pour les Communales de mars 2014, est accusé d'avoir 'insulté délibérément un groupe de personnes pour leur race'', selon l'acte d'accusation publié dernièrement par les médias locaux.

Il est également poursuivi pour complicité et incitation à la haine et à la discrimination contre la communauté marocaine, selon la même source.

Fin 2014, le parquet néerlandais avait annoncé que le député néerlandais serait jugé pour discrimination et incitation à la haine, suite aux propos haineux qu'il avait tenus quelques mois plutôt contre les Marocains des Pays-Bas, lors de la campagne de son parti pour les élections communales.

Le parquet a estimé que 'les hommes politiques peuvent aller loin dans leurs déclarations, grâce à la liberté d'expression, mais cette liberté s'arrête avec l'interdiction de discriminer''.

Plus de 6.000 plaintes ont été déposées contre Wilders connu pour son hostilité aux migrants et à l'Islam, notamment.

L'audience se déroule dans le tribunal hautement sécurisé de Schiphol, près d'Amsterdam.

18 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+