mercredi 3 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Anis Birou tient une rencontre de communication avec la communauté marocaine établie dans la grande région de Washington

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou a tenu, mardi à Washington, une rencontre de communication avec les membres de la communauté marocaine établie dans la grande région de Washington.

Cette rencontre, a laquelle a pris part l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, a été l'occasion de s'informer des attentes et aspirations des membres de la diaspora marocaine, d'échanger les points de vue sur les différentes questions qui retiennent leur attention et d'examiner les moyens susceptibles d'améliorer leur situation et de renforcer leur contribution au processus de développement que connaît le Royaume.

A cette occasion, M. Birou, qui effectue une visite aux Etats-Unis durant laquelle il se rendra également à New York et à Dallas, a souligné la Haute sollicitude et l'intérêt constant accordés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux questions des Marocains résidant à l'étranger, rappelant que le Souverain ne cesse de les entourer de Sa Haute bienveillance et de veiller constamment à ce que l'on interagit de la meilleure manière qui soit avec les préoccupations de cette frange de la société marocaine.

Le ministre a appelé les membres de la communauté à consolider leur attachement à la Mère-Patrie, à consacrer l'identité et l'appartenance chez les générations montantes à l'étranger, soulignant la nécessité de veiller à l'éducation des fils des membres de la communauté afin qu'ils deviennent des membres agissants au sein de leurs sociétés, et partant contribuer à la consolidation des relations entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil sur les plans politique, économique et social.

Il a, dans ce sens, affirmé que le ministère œuvre à développer ses mécanismes d'action et son approche de travail pour être en phase avec l'évolution de la composition de la communauté marocaine.
A ce propos, M. Birou a passé en revue les différentes mesures prises par le Maroc pour encourager et appuyer les projets des Marocains établis à l'étranger désireux investir dans leur Mère Patrie, ainsi que pour améliorer la qualité des prestations administratives qui leur sont offertes.

Par ailleurs, les différentes interventions lors de cette rencontre ont évoqué les défis et les difficultés auxquels est toujours confrontée la communauté marocaine et à leur tête l'absence d'une école marocaine capable de faciliter la stabilité chez les enfants des membres de la diaspora et de préserver leur identité authentique.

L'accent a été également mis sur l'importance de la création d'un centre culturel marocain qui répond aux aspirations de la communauté marocaine aussi bien au niveau culturel que social et économique, tout en veillant à la célébration des fêtes nationales pour inculquer aux générations montantes l'histoire de leur pays et l'amour de la patrie.

Par ailleurs, l'une des intervenantes a insisté sur la nécessité de la création d'un service pour les consultations juridiques au sein des consulats pour aider les membres de la diaspora à régler certains litiges liés à titre d'exemple au Code la famille, de la simplification des procédures pour bénéficier des crédits pour l'acquisition de biens immobiliers au Maroc, outre l'incitation des membres de la communauté à investir dans le Royaume pour contribuer au développement économique que connaît le pays.

22 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+