La chambre des représentants du parlement néerlandais a adopté, mardi, une motion appelant à reconsidérer l'utilisation du terme allochtone, pour désigner les Néerlandais ayant au moins un parent d'origine non occidentale.
A l'opposé du terme "Allochtone", on utilise autochtone pour désigner les Néerlandais de souche, une dichotomie qui n'est pas désormais tolérée par les partis socialiste (SP) et travailliste (PvdA), qui ont présenté ladite motion.
La députée socialiste Sadet Karabulut a souligné que la référence à l'origine de la personne ne devrait être faite que si elle contribuera à résoudre un quelconque problème, estimant qu'il est inapproprié aujourd'hui ''d'étiqueter'' les gens d'allochtone et d'autochtone, mais plutôt se concentrer sur le future commun.
Il y a des citoyens de la deuxième et troisième génération (NDLR. d'immigrants) qui sont actifs et s'interrogent : Quand devient-on effectivement Néerlandais?, a-t-elle dit.
Selon la presse locale, le ministre néerlandais des affaires sociales, Lodwijk Asscher va bientôt se pencher sur cette question.
Les partis néerlandais souhaitent que l'utilisation de cette terminologie soit revue par les chercheurs et les décideurs politiques et non pas seulement au sein de la population.
Cette motion a été présentée quelques jours seulement après la publication d'une enquête faisant ressortir une discrimination à l'embauche à l'égard de jeunes portant des noms non occidentaux.
23 mars 2016
Source : MAP