mercredi 3 juillet 2024 18:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Rencontres internationales hispano-marocaines consacrées à l'étude de la question de la migration et celle de la femme

Les villes de Tanger et Martil abriteront, les 30 et 31 mars, les Rencontres internationales hispano-marocaines, organisées à l'initiative des Universités de Abdelmalek Esaâdi et internationale d'Andalousie.

Cette manifestation académique annuelle, qui réunira des experts, des académiciens marocains et espagnols et une pléiade d'acteurs sociopolitiques, vise à échanger et à rapprocher les points de vue autour des questions sociétales communes, indique jeudi un communiqué de l'Université Abdelmalek Esaâdi.
Selon les organisateurs, les travaux de la première journée de ces rencontres seront consacrés à l'étude de la question de la migration, dans un contexte où interviennent la communauté internationale et les organisations régionales et mondiales.

Ce thème sera animé par l'ancien président du gouvernement autonome d'Andalousie Manuel Chaves Gonz?lez, du côté espagnol, et par l'ancien ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz, du côté marocain.

La deuxième journée se penchera, quant à elle, sur l'étude de la question de la femme au Maroc et en Espagne dans ses dimensions sociale et législative, ainsi que les initiatives éducatives et civiles entreprises à ce sujet.

Cette journée sera encadrée, du côté de l'Espagne, par l'ex-vice-présidente du gouvernement espagnol et présidente de la Fondation femmes pour Afrique, Mar?a Teresa Fern?ndez de la Vega, et du côté du Maroc, par l'ex-ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli.
Ces rencontres, selon la même source, seront également marquées par l'organisation de tables rondes autour des deux thématiques principales qu'abriteront la Faculté des lettres et des sciences humaines de Martil et l'annexe de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, au profit de tous les étudiants et chercheurs.

24 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+