mercredi 3 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Quartiers populaires en quête d’un front citoyen et culturel

 « Quartiers & cités, de l’action au front culturel » : trois jours de rencontres, débats, films, concerts les 25, 26 et 27 mars au Centre Barbara Fleury Goutte d’Or, à l’initiative des Toulousains du Tactikollectif.

Puiser dans les expressions culturelles de l’immigration des ressources politiques pour lutter contre le racisme, les politiques d’exclusion et de stigmatisation. L’initiative revient aux Toulousains du Tactikollectif, en partenariat avec l’association Pangée Network, elle s’inscrit dans un travail multiforme de redécouverte et d’appropriation du patrimoine culturel de l’immigration, initié depuis plusieurs années déjà. Indissociable des luttes pour l’égalité et des expressions citoyennes, des mobilisations politiques venues des quartiers populaires, ce patrimoine culturel s’inscrit dans une identité française en perpétuel mouvement, quoi qu’en disent les tenants d’une « identité nationale » figée, pétrifiée, excluante.

 « Aujourd’hui, l’idée persistante selon laquelle le multiculturalisme est un échec, tout comme le racisme institutionnel, éloignent de fait la possibilité de valoriser sereinement le patrimoine culturel de l’immigration. Culture à la fois populaire et métissée, ces expressions qui mêlent des apports artistiques et linguistiques immigrés à des cultures populaires, ouvrent un chantier riche et fécond, qui fera ici l’objet de rencontres, réunissant acteurs, chercheurs et artistes témoignant de plus de trente ans de création dans les quartiers », écrivent les organisateurs de ces journées.

Trois axes de réflexion charpenteront les débats : la question de la transmission patrimoniale, la participation de ces cultures au patrimoine national français, comme à ceux des pays d’origines de ces diasporas, l’occupation d’une place autonome dans le paysage politique français. Avec l’idée selon laquelle la quête d’un « front commun », sur le terrain politique, ne saurait faire l’impasse sur la dimension artistique et culturelle. 

Entrée libre. Centre musical FGO – Barbara, 1 rue de Fleury, 75018 Paris. Tel : 01 53 09 30 70. Métro Barbès. 

Télécharger le programme complet

23 MARS, 2016, R.M.

Source : humanite.fr

Google+ Google+