La communauté marocaine établie en Italie a dénoncé, lors de deux manifestations samedi dans le nord de la péninsule, les propos "irresponsables" tenus par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon lors de sa dernière visite dans la région.
Les manifestants ont en effet exprimé au cours d'un sit-in organisé samedi matin à Pordenone (au nord de Venise) par plusieurs associations, leur condamnation des déclarations et agissements outrageux du responsable onusien, estimant que M. Ban a "outrepassé ses fonctions et la mission qui lui a été fixée par la charte de l'ONU".
Les participants à cette manifestation, qui arboraient le drapeau national et des pancartes ont scandé des slogans dénonçant 'les propos partiaux'' de Ban Ki-Moon qui avait 'violé les prérogatives'' qu'elles lui sont attribuées, en réitérant leur attachement à l'intégrité territoriale Royaume.
Plus tard dans l'après-midi à Venise, des centaines de Marocains, venus des différentes provinces du nord de l'Italie, ont exprimé leur rejet total "des dérapages verbaux et provocateurs" de Ban Ki-Moon qui "fait fi des principes et idéaux de la Charte des Nations unies ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité prônant une solution politique, durable et mutuellement acceptable au différend artificiel autour du Sahara marocain".
Après avoir scandé l'hymne national en arborant des portraits de SM le Roi Mohammed VI et les couleurs nationales, des manifestants ont souligné leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Royaume, tout en réitérant leur mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense de l'intégrité territoriale.
Ils ont notamment rappelé que les développements survenus dans la région exigent de Ban Ki-Moon "de faire preuve de neutralité et d'objectivité en vue de soutenir une solution pacifique du conflit", au lieu de "s'aligner sur les thèses algériennes à travers des propos qui ont profondément blessé les sentiments du peuple marocain".
La semaine dernière, une manifestation similaire a rassemblé des centaines de Marocains à Reggio de Calabre (sud) et dans le centre de la péninsule à l'appel de plusieurs ONG de MRE qui ont jugé "inacceptables" l'attitude et les propos de Ban Ki-Moon.
Ces associations ont également tenu à adresser à M. Ban et aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU un message dans lequel elles ont dénoncé "une regrettable aventure du chef de l'ONU qui a profondément offensé et blessé les sentiments des Marocains''.
"Nous refusons catégoriquement un tel dérapage qui risque de compromettre les efforts déployés en vue de la solution politique souhaitée par l'ONU elle-même", ont-ils estimé.
Les signataires de cette lettre, dont le Réseau des associations marocaines en Italie (RACMI) et la Fédération africaine en Toscane (FAT), ont indiqué qu'"il serait plus utile pour M. Ban se concentrer sur les graves problèmes internes dans les camps de Tindouf, en premier lieu ceux liés aux droits des réfugiés niés par l'Algérie depuis presque quarante ans".
Les signataires de la lettre ont en outre appelé le secrétaire général de l'ONU à "focaliser ses efforts sur le recensement de la population des camps, recommandé par l'ONU et à accorder plus d'attention à la problématique du détournement des aides humanitaires internationales".
26 mars 2016
Source : MAP