L'interculturalisme constitue un élément clé pour gérer la diversité culturelle au sein des sociétés qui accueillent des immigrés et une occasion de communication et de développement entre les pays d'origine et ceux d'accueil, a indiqué, jeudi à Rabat, l'universitaire espagnol, Ricard Zapata-Barrero.
L'interculturalisme, qui ne signifie pas forcément la domination d'une culture, consolide la complémentarité entre les deux cultures et contribue au renouement de cultures menacées de disparition, a précisé Barrero, professeur à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone qui intervenait lors d'une conférence sur "L'interculturalisme à travers la culture : Comment gérer les potentialités de la diaspora ?".
L'universitaire espagnol, qui a mis l'accent sur l'importance et le rôle de l'interculturalisme dans le développement de toutes les cultures, a passé en revue les différents aspects de l'interculturalisme qui consolide, selon lui, le dialogue entre et à travers les cultures et contribue à lutter contre toutes les formes de l'isolement culturel.
Il a mis également en avant lors de cette conférence, organisée par l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), l'importance de l'interculturalisme dans le renforcement des liens économiques et des échanges commerciaux entre les pays d'origine et d'accueil, relevant la nécessité de mettre en place des mécanismes de communication entre les différentes composantes culturelles à travers la création de centres spécialisés et de réfléchir sérieusement sur des jumelages culturels comme étant source d'interculturalisme.
Les sociétés n'adoptant pas l'interculturalisme comme vision de gestion de la diversité culturelle seront confrontées à des conflits et à des tensions culturelles, a-t-il averti.
Pour sa part, le directeur de l'ISIC, Abdelmajid Fadel, a indiqué que cette conférence vise à jeter la lumière sur la problématique migratoire et à débattre des changements survenus dernièrement en la matière.
Dans ce cadre, M. Fadel a rappelé que l'Institut a signé un accord avec le CCME pour inclure les questions de la diaspora dans les manuels de formation des journalistes à l'horizon de la création d'un Master sur ce sujet.
25 mars 2016
Source : MAP