La communauté marocaine établie à l’étranger a tenu à exprimer son rejet des propos tenus par le secrétaire général de l’ONU au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume. Des sit-in ont été organisés samedi et dimanche derniers en Angleterre, en France et en Italie.
La communauté marocaine établie en Grande-Bretagne a organisé, dimanche, un sit-in à Londres devant le siège du Parlement britannique pour dénoncer les propos «irresponsables» tenus par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, contre le Sahara marocain. Les manifestants, venant de plusieurs régions du Royaume-Uni et représentant plusieurs associations, ont condamné les déclarations «outrageuses» de Ban Ki-moon et réitéré leur attachement sans faille à l'intégrité territoriale et à la Souveraineté nationale du Royaume. Arborant les drapeaux nationaux et des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, les membres de la communauté marocaine ont scandé des slogans contre les propos partiaux tenus par le secrétaire général de l'ONU dont le mandat et le rôle lui exigent de s'en tenir aux règles de neutralité et d'objectivité pour favoriser la résolution pacifique des conflits.
À l'instar de leurs compatriotes en Grande-Bretagne, les Marocains de l'Alsace et de la Lorraine ont manifesté, samedi à Strasbourg, contre les propos provocateurs du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, concernant le Sahara marocain. Venus de plusieurs localités de l'Est français ainsi que de la capitale, à l'appel d'un collectif d'associations marocaines, les manifestants, arborant les drapeaux nationaux et des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, ont marché depuis le siège de la Cour européenne des droits de l'Homme jusqu'au parvis du Conseil de l'Europe, en entonnant des chants patriotiques célébrant le Maroc et son Intégrité territoriale, et en scandant leur constante mobilisation derrière le Souverain pour la défense des constantes de la Nation.
Sur le parvis du Conseil de l'Europe, les acteurs associatifs ont, tour à tour, exprimé leur désapprobation du manque de neutralité et d'impartialité du secrétaire général de l'ONU concernant le Sahara marocain, en soulignant que l'Initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine demeure la seule option crédible pour mettre un terme à ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.
La communauté marocaine établie en Italie a tenu, elle aussi, à dénoncer, lors de deux manifestations samedi dans le nord de la péninsule, les propos «irresponsables» du secrétaire général de l'ONU. Les manifestants ont en effet exprimé, au cours d'un sit-in organisé samedi matin à Pordenone (au nord de Venise) par plusieurs associations, leur condamnation des déclarations et agissements outrageux du responsable onusien, estimant que M. Ban a «outrepassé ses fonctions et la mission qui lui a été fixée par la Charte de l'ONU». Les participants à cette manifestation, qui arboraient le drapeau national et des pancartes, ont scandé des slogans dénonçant «les propos partiaux» de Ban Ki-moon qui avait «violé les prérogatives» qui lui sont attribuées, en réitérant leur attachement à l'Intégrité territoriale Royaume. Plus tard dans l'après-midi à Venise, des centaines de Marocains, venus des différentes provinces du nord de l'Italie, ont exprimé leur rejet total «des dérapages verbaux et provocateurs» de Ban Ki-moon qui «fait fi des principes et idéaux de la Charte des Nations unies ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité prônant une solution politique, durable et mutuellement acceptable au différend artificiel autour du Sahara marocain».
28 March 2016, MAP
Source: LE MATIN