mercredi 3 juillet 2024 18:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les migrants dans l'impasse grecque

Depuis l’accord UE-Turquie, ils sont 50 000, pour la plupart Syriens ou Irakiens, à être coincés en Grèce, dont 5 000 survivent sur le port du Pirée.

Assis sur un trottoir du port du Pirée, Wissam mange sa pitance : une cuisse de poulet et des spaghettis à l’huile dans une barquette en alu. «It’s good», affirme-t-il en levant le pouce. D’un lumineux sourire, il remercie les bénévoles qui, ce samedi, ont servi ce repas aux 1 500 réfugiés bloqués là depuis des semaines. Pour Wissam, c’est aussi un repas d’anniversaire. Aujourd’hui, il a 15 ans. «C’est vrai qu’en quittant la Syrie, début février, je ne pensais pas être encore ici à cette date», reconnaît-il. Avec trois de ses frères et leurs parents, l’ado espérait avoir déjà rejoint l’Allemagne. Et Houssam. Son aîné y est arrivé en décembre. Seul. A deux doigts de la majorité, cet élève peu intéressé par l’école risquait «d’être envoyé à l’armée, donc à la guerre», confie le père. Il ne lui restait que l’exil…Suite

Google+ Google+