mercredi 3 juillet 2024 18:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le gouvernement a mis en place une stratégie ambitieuse pour mobiliser la diaspora marocaine au service du développement national (compétences germano-marocaines)

Le gouvernement a mis en place une stratégie ambitieuse destinée à mobiliser la diaspora marocaine afin qu'elle puisse contribuer au processus de développement national, ont souligné, mercredi à Essaouira, des membres du Réseau des compétences germano-marocaines (DMK).

Les intervenants à une rencontre pour la clôture du projet "contribution du réseau des compétences germano-marocaines au développement durable de la région Marrakech-Safi 2012-2016", ont relevé que la mobilisation des compétences des MRE est une condition nécessaire pour renforcer les capacités du Maroc dans tous les domaines et pour contribuer à apporter des solutions à ses problèmes spécifiques et à relever les défis de la mondialisation.

Et d'ajouter que pour le Maroc, la communauté des Marocains résidant à l'étranger représente une richesse fondamentale. Cette richesse est d'abord et avant tout humaine, car c'est aussi de l'enrichissement mutuel des différentes cultures et expériences que découle le développement humain.
Les membres du Réseau ont, par ailleurs, souligné que le Maroc s'est engagé sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans une politique de réforme et de mise à niveau touchant tous les domaines politique, économique et social, notant que de nombreux chantiers et de grands projets ont été lancés pour assurer le développement économique et social du Royaume.

Pour accompagner la mise en œuvre de ces réformes, le Maroc est appelé à mobiliser toutes ses compétences humaines dont les compétences des MRE, ont-ils souligné.

Selon ses membres, le réseau DMK (Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk) conçoit son rôle comme un médiateur entre l'Allemagne et le Maroc.

Il vise ainsi à renforcer les énergies des citoyens d'origine marocaine en Allemagne, afin de regrouper et d'exploiter le potentiel des experts dans différents domaines et disciplines de manière efficace.

30 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+