Une rencontre a été organisée mercredi, à Dar Souiri à Essaouira, pour la présentation des résultats obtenus durant la mise en œuvre du projet "contribution du réseau des compétences germano-marocaines au développement durable de la région Marrakech-Safi 2012-2016" en présence d'associations partenaires.
Lors de cette rencontre, les membres du Réseau des compétences germano-marocaines (DMK), qui n'ont pas manqué de soulever certaines difficultés rencontrées, ont exprimé leur satisfaction quant aux objectifs atteints par les actions de ce projet.
Dans ce contexte, ils ont fait savoir que le réseau a organisé du 19 au 30 mars courant, plusieurs actions dans les domaines de l'environnement et des énergies renouvelables, de la médecine, de l'économie solidaire, de la jeunesse ainsi qu'en matière de travail social et associatif.
Le réseau a tenu à rappeler qu'il avait mené durant la période 2012-2016 plusieurs actions dans différents domaines.
Ces actions consistent notamment en l'organisation de stages de formation ou ateliers au profit d'acteurs associatifs.
Il s'agit aussi de la réalisation d'un projet pilote pour l'utilisation de la technique solaire pour approvisionner le douar Oulad L'Mrabet en eau potable et l'approvisionnement du douar Tmanar en eau potable en utilisant la technologie solaire.
Ces actions ont trait aussi au domaine social, dont notamment un examen dentaire gratuit et préventif pour les élèves d'une école rurale dans le village Smimou effectué par 2 dentistes du réseau DMK et la réalisation du projet salle médiatique pour l´école Sidi Bouskri située dans la localité de Smimou.
Le réseau DMK compte réaliser en mai prochain, un second échange de cadres et de professionnels à Essaouira entre experts marocains et allemands dans les domaines de la santé, éducation, jeunesse, environnement et social, et présenter un projet médical à Marrakech à savoir la création d'une académie avec comme objectif le diagnostic précoce et la prévention de la maladie du diabète.
Selon ses membres, le réseau DMK (Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk) conçoit son rôle comme un médiateur entre l'Allemagne et le Maroc. Il vise ainsi à renforcer les énergies des citoyens d'origine marocaine en Allemagne, afin de regrouper et d´exploiter le potentiel des experts dans différents domaines et disciplines de manière efficace.
30 mars 2016
Source : MAP