Installé depuis plusieurs années au Pérou, le docteur Mohamed Tahar Lahrech n'a pas hésité un seul instant à s'engager dans l'action humanitaire dans son domaine de spécialisation, la pédiatrie, un choix qui fait sa renommé dans le pays.
Ce pédiatre a sillonné villes et villages à la tête de caravanes médicales jusqu'au fin fond de l'Amazonie péruvienne pour offrir des prestations médicales gratuites aux enfants et véhiculer au passage une belle image du Maroc.
Aujourd'hui septuagénaire, cet amoureux de la ville de Salé et de l'Association sportive de Salé conserve encore toute sa vitalité et son sourire qui ne l'a jamais quitté même aux moments les plus difficiles.
Lorsqu'il a mis les pieds au Pérou, docteur Lahrech a été séduit par la beauté de ce pays qui ressemble en beaucoup de points au Maroc. Après avoir perfectionné son espagnol aux fins de favoriser la communication et une meilleure intégration, il a pris contact avec la société péruvienne de pédiatrie et lui a offert l'expérience académique et l'expertise scientifique qu'il a accumulées au Maroc pendant de longues années.
Cette démarche a été vivement appréciée et un symposium a été organisé sur les "Signes et les symptômes du cancer de l'enfant" en 2011 à Arequipa (1.000 kilomètres de Lima). A cette occasion, le praticien avait mis en relief l'expérience du Maroc en matière de dépistage précoce du cancer de l'enfant et a détaillé le Plan national de prévention et de contrôle du cancer lancé dans le cadre du programme de Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers.
En vue de renforcer la coopération dans le domaine de la pédiatrie, Dr. Lahrech a traduit, avec le concours de l'ambassade du Maroc au Pérou, un manuel sur la formation du personnel de santé intitulé "Dépistage précoce du cancer de l'enfant : guide de formation des médecins de proximité", une œuvre d'une grande valeur scientifique qui a reçu un très bon accueil de la part de la société péruvienne de pédiatrie et a été intégrée au sein du cursus de formation de plusieurs facultés de médecine péruviennes.
Par la suite, ce professeur, animé d'une constante volonté de s'engager au niveau humanitaire, est passé à l'étape de l'action sur le terrain à Lima et dans le reste du pays, en supervisant la formation de "médecins de proximité" et en leur fournissant des copies du manuel traduit en espagnol ainsi que des affiches didactiques sur les différents symptômes permettant le diagnostic et la prévention du cancer chez l'enfant.
Outre ses visites dans les quartiers défavorisés de Lima comme "San Juan de Lurigancho" et "via Salvador", docteur Lahrech a supervisé des campagnes médicales ciblant les régions isolées dans les Andes et en Amazonie, où les enfants souffrent de malnutrition, de maladies infectieuses ou respiratoires et de diarrhée aigue.
"En tant que Marocain, j'ai a eu l'honneur de représenter mon pays et de montrer l'ouverture du Maroc sur les autres pays et la disposition de ses citoyens à partager leur expérience avec les autres et à contribuer au développement des pays frères et amis", a-t-il confié à la MAP, y voyant l'illustration de l'"ultime expression des sentiments d'amitié et de fraternité pouvant lier deux pays".
Revenant sur son expérience en tant que Marocain établi au Pérou, Lahrech a relevé qu'il n'a trouvé aucune difficulté à s'intégrer dans son nouvel environnement lors des caravanes médicales qu'il organise, en ajoutant qu'il a séjourné dans plusieurs lieux insolites comme un monastère rempli de moines dans le cadre de la mission humanitaire qu'il s'est confiée.
Le Pérou est un pays vaste aux reliefs difficiles, d'où la difficulté de se déplacer vers des endroits difficiles d'accès, a-t-il poursuivi, en notant dans ce sens qu'il dû faire une fois jusqu'à 12 heures de pirogue pour rallier des endroits comme l'Amazonie.
En dépit de toutes ces difficultés, le pédiatre marocain a affirmé que la détermination et la volonté d'offrir des services médicaux restent de rigueur pour tous ceux qui croient en l'importance de l'action humanitaire.
Le pédiatre n'a pas manqué de se remémorer la reconnaissance dont il a fait l'objet de la part d'universités et d'institutions scientifiques de renom pour les services rendus par ce Marocain animé de sa volonté d'aider les gens.
A ses yeux, l'action humanitaire qu'il a choisie par pure abnégation émane de la conviction inébranlable que chaque humain doit aider son prochain, une caractéristique que l'on trouve chez les Marocains où qu'ils soient.
De temps à autre, Lahrech se rend sur les montagnes surplombant la capitale péruvienne pour méditer sur son prochain voyage vers une nouvelle destination pour répondre à l'appel du devoir humanitaire.
30 mars 2016, Hicham Lakhal.
Source : MAP