mercredi 3 juillet 2024 18:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Tétouan : Ouverture des rencontres internationales des universités maroco-espagnoles

Les travaux des rencontres internationales maroco-espagnoles se sont ouverts, mercredi à Tétouan, sous le thème "le contexte international de la migration", à l'initiative des Universités internationale d'Andalousie et d'Abdelmalek Esaâdi.

S'exprimant à cette occasion, le vice-président de l'université Abdelmalek Esaâdi, Hassan Zbakh, a souligné que cette manifestation vise à rapprocher les points de vue entre les académiciens et les chercheurs marocains et espagnols autour des différentes questions qui intéressent la société et la communauté scientifique, afin de promouvoir l'échange d'expériences et de recherches scientifiques et de trouver des solutions aux problèmes posés.

Il a ainsi souligné que le choix du sujet de la migration dans son contexte international pour cette première rencontre vise à mettre l'accent sur cette problématique, qui constitue un défi social, économique et sécuritaire pour le monde entier, et requiert la mobilisation de tous les pays pour trouver des solutions, susceptibles de faire face aux phénomènes qui lui sont liés.

Les universités et les centres de recherche scientifique sont, pour leur part, appelés à étudier le phénomène migratoire, à travers des approches scientifiques et académiques, afin de l'analyser profondément et de proposer des solutions pratiques, dans l'objectif de relever les défis liés à ce fléau, a indiqué le responsable.

Il a, dans ce contexte, affirmé que tous les pays de l'Union européenne sont appelés, aujourd'hui plus que jamais, à adopter une politique unifiée, pragmatique et intégrée, visant à renforcer la sécurité dans les zones de tensions et de confrontations militaires, favoriser les conditions de développement dans les pays émetteurs de flux migratoires, faire face aux réseaux de trafic d'êtres humains et de drogue, et à mettre en place des stratégies proactives pour relever les défis liés au phénomène migratoire.
Après avoir salué les initiatives marocaines dans le traitement de la question de la migration, de l'insertion des migrants dans leur environnement socio-économique et de la régularisation de leur situation, l'académicien et politicien espagnol, Manuel Chaves, a assuré que le Maroc et l'Espagne doivent s'ériger en modèle de coopération internationale dans le domaine de la migration, grâce aux efforts inlassables qu'ils déploient afin de trouver des solutions au phénomène migratoire, en capitalisant sur leurs ressources propres.

Le responsable a souligné que les mesures prises par le Maroc et l'Espagne ont prouvé leur efficacité, affirmant que les relations distinguées entre les deux pays, qui partagent le même cadre historique, humain et stratégique, ont favorisé le rapprochement de leurs points de vue et la mobilisation conjointe de leurs efforts.

Il a ainsi assuré que les pays européens sont appelés à déployer davantage d'efforts pour lutter contre la discrimination et les comportements arrogants envers les migrants, à travers des actions de sensibilisation et d'information, notant que "la migration", un phénomène qui préoccupe d'ailleurs la communauté internationale, constitue, en fait, un droit de l'Homme.

De son côté, l'académicien Abdellatif El Maazouzi, a mis en exergue le rôle que joue la recherche scientifique dans le traitement de la question migratoire, sur la base d'indicateurs scientifiques, et l'analyse des dimensions socio-économique, culturelle et intellectuelle de ce phénomène.

L'adoption d'une approche purement sécuritaire par de nombreux pays reste, selon lui, insuffisante et nécessite de déployer davantage d'efforts par les organisations internationales concernées par ce domaine, afin de mettre en place des plans provinciaux et internationaux et de prendre des mesures conjointes visant à trouver des solutions à la problématique des flux migratoires.

La deuxième journée de cet évènement, qui se tiendra au siège de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, sera consacrée à l'examen des questions de la femme au Maroc et en Espagne, aux niveaux social et législatif, et des initiatives éducatives et civiles qui y sont associées.

Au menu de cette rencontre figure l'organisation de tables rondes autour des questions de la migration et de la femme, au niveau des facultés de Lettres et de sciences humaines de Martil, et des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger.

31 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+