La question serait débattue, le 5 avril prochain, à Doha, par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Le Qatar serait demandeur de plus de mains d’œuvre marocaine. Le riche émirat du golfe souhaiterait ainsi recruter au royaume, un gros contingent de salariés.
Selon le journal londonien, Al Quds Al Arabi, citant des sources diplomatiques ‘arabes’ en poste à Rabat, le Qatar planifierait de recruter plus de 50.000travailleurs, tous secteurs confondus, au Maroc.
Ces sources diplomatiques, ont indiqué que cette question sera à l’ordre du jour, de la visite de travail que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane effectuera le 5 avril prochain à Doha, durant laquelle, il co-présidera avec son homologue qatari, les travaux de la haute commission bilatérale.
Benkirane sera à la tête d’une forte délégation composée de ministres du gouvernement et de membres du patronat marocain.
Par ailleurs, le journal qatari, al-watan, a rapporté que le Roi Mohammed VI, actuellement en séjour privé aux Pays-Bas, a eu lundi, une conversation téléphonique avec le Cheikh Tamim, Emir du Qatar.
Je journal s’est contenté de généralités en indiquant que le contenu de la conversation entre les deux souverains, a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays.
A noter que dans son plus récent guide des marocains résidant à l’étranger, le ministère marocain des affaires de la migration a indiqué que le nombre des marocains résidents au Qatar, s'élève à 75.000.
30 Mars 2016
Source : lemag.ma