mercredi 3 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Création d'un réseau d'associations marocaines en Turquie

Un réseau d'associations marocaines en Turquie vient d'être créé, jeudi à Istanbul, en vue de développer la coordination entre les acteurs associatifs marocains et de promouvoir l'interaction avec les Marocains résidant en Turquie.

Il ambitionne de développer l'harmonie dans un esprit d'ouverture et de patriotisme afin de consolider les liens entre les Marocains résidant en Turquie et de préserver l'identité culturelle.

Le nouveau cadre réunit six composantes déjà actives sur le terrain à savoir l'Association des étudiants marocains, le Collectif des marocains à l'étranger, l'Association culturelle marocaine pour la coopération et la solidarité, l'association sociale marocaine de coopération et de solidarité, la section turque du forum maghrébin pour la mobilisation nationale et internationale de l'autonomie au Sahara marocain et la Chambre Marocaine de Commerce, d'Industrie et de Services en Turquie.

Le réseau vise également à défendre les intérêts des Marocains vivant en Turquie, les aider à garantir leurs droits particulièrement ceux en situation difficile ou précaire et de servir de passerelles d'amitié et de coopération avec le pays d'accueil dans divers domaines.

Il se donne pour objectif de défendre les intérêts suprêmes du Maroc, en particulier la cause nationale et l'intégrité territoriale du Royaume et de ses institutions ainsi que de coordonner avec les composantes de la société civile et des acteurs associatifs la mobilisation des Marocains en Turquie.

Ces associations comptent de même contribuer aux grands chantiers au Maroc, promouvoir les initiatives visant à diffuser les valeurs de la citoyenneté et de la diversité culturelle du Royaume tout en développant l'approche genre, en encadrant les jeunes générations marocaines en Turquie et en apportant le soutien aux compétences scientifiques, techniques et économiques marocaines en Turquie.
Conformément à la présente charte, le réseau œuvrera, par ailleurs, à la coordination entre toutes les composantes de la société civile marocaine en Turquie et les autres associations qui seront créées ultérieurement et à l'élaboration d'accord de partenariat notamment avec la Royal Air Maroc.

La signature de cette charte d'associations et d'acteurs associatifs marocains s'est déroulée à l'issue d'une rencontre de communication au siège du consulat général du Royaume à Istanbul en présence du consul général Mohamed Sbihi et M.Fatih Tuna, responsable des relations extérieures du parti Justice et développement (AKP, au pouvoir).

1 er Avril 2016

Source : MAP

Google+ Google+