La remise des prix aux élèves du primaire lauréats du concours de Dessin et d'Ecriture autour du thème de "La migration" a eu lieu jeudi à Rabat.
L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les écoliers aux questions relatives à l'immigration et l'asile, à leur dimension humaine ainsi qu'à la promotion de la culture des droits de l'homme et des valeurs d'interculturalité, de la tolérance et du vivre ensemble au sein des établissements scolaires.
L'organisation de ce concours s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts déployés pour la mise en œuvre des dispositions de la Stratégie nationale d'immigration et d'asile visant à renforcer l'intégration des migrants, des réfugiés et de leurs familles dans la société marocaine.
A cet égard, le ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a affirmé, dans une allocution à cette occasion, que ce concours vise à inculquer les valeurs de tolérance, d'ouverture et d'interaction positive entre les différents peuples et cultures, tout en promouvant l'esprit de compétitivité, d'excellence et de créativité dans les rangs des écoliers des établissements publics et privés ainsi que les classes informelles.
Cet évènement a été l'occasion d'admirer le talent des enfants du Royaume, des immigrés et des réfugiés, a dit le ministre, saluant leur conscience des problématiques liées à la migration et de sa dimension mondiale aux causes diverses.
De son côté, le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a souligné, dans une déclaration à la presse, que ce concours se veut une opportunité pour les élèves de s'enquérir des questions liées à la migration et des problèmes rencontrés par les migrants et les réfugiés, et ce afin de renforcer la cohabitation entre les enfants du Royaume et leurs homologues étrangers.
Le ministre a ajouté que cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'éducation citoyenne, l'établissement de ponts entre les cultures et la diffusion des principes de tolérance et d'acceptation de l'autre chez les enfants, se félicitant du fait que ces idées ait été traduites par les différents textes et dessins des participants à ce concours.
Cette cérémonie a été marquée par l'organisation d'une exposition des œuvres sélectionnées aux niveaux régional et national en matière de Dessin et d'Ecriture et des activités artistiques présentées par les élèves immigrés et marocains.
Etait également présent lors de cette cérémonie le Représentant du bureau de l'UNESCO au Maroc, Michael Millward.
31 mars 2016
Source : MAP