Mme Yasmina Filali, présidente de la Fondation Orient-Occident, a obtenu jeudi le Prix de l'entrepreneur social pour l'année 2016, décerné en Suisse par la Fondation Schwab de l'entreprenariat social.
Connue pour son engagement en faveur des migrants subsahariens, Mme Filali fait partie de 11 entrepreneurs sociaux distingués par l'organisme helvétique, créé en 1971 par le fondateur du Forum Economique mondial de Davos Klaus Schwab.
La Fondation Orient-Occident propose une formation professionnelle aux Marocains défavorisés et œuvre particulièrement pour l'insertion des migrants et réfugiés dans la société marocaine, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Au total, 95 pc des titulaires de la formation informatique et 60 pc des titulaires de la formation professionnelle dans le secteur hôtelier trouvent un emploi régulier.
"Les entrepreneurs sociaux s'engagent là où les marchés traditionnels ont échoué et mettent en oeuvre leurs dernières réflexions micro-économiques d'une manière durable afin d'en faire bénéficier les personnes marginalisées et pauvres", a déclaré Hilde Schwab, présidente de la Fondation du même nom.
Les lauréats ont été sélectionnés par le Comité exécutif de la Fondation Schwab, présidé par le Bangladais Mohammad Yunus et où siègent cinq membres, dont la reine Mathilde de Belgique.
Primés en reconnaissance de leurs approches innovatrices et de leur potentiel d'impact global, les lauréats 2016 s'engagent à fournir l'accès à Internet et diverses solutions low-tech afin d'aider les communautés défavorisées à participer à la dynamique de la 4è révolution industrielle.
Les personnes distinguées rejoignent la communauté des entrepreneurs sociaux de la Fondation Schwab qui comprend plus de 320 membres hors-normes situés dans 70 pays et pleinement intégrés aux initiatives du Forum économique mondial.
Elles contribuent à ce titre aux échanges et aux interactions avec les acteurs du monde économique, gouvernementaux, sociaux et des médias.
Le Prix de l'Entrepreneur social 2016 a été décerné à des acteurs venus de Grande-Bretagne, de France, du Brésil, d'Afrique du Sud, des Etats-Unis, d'Inde, d'Afrghanistan et des Philippines.
31 mars 2016
Source : MAP