mercredi 3 juillet 2024 16:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'intégration économique des jeunes africains nécessite l'adaptation de la formation aux besoins du marché (rencontre)

L'intégration économique des jeunes africains nécessite l'adaptation de la formation aux besoins du marché de l'emploi, ont indiqué samedi à Casablanca, des responsables et des experts.

S'exprimant lors d'une rencontre sur le capital humain en Afrique, initiée dans le cadre de la deuxième édition du Forum Carrefour Africain dédié au recrutement, avec la participation d'entreprises marocaines ayant des antennes en Afrique, ils ont noté que la formation, l'ouverture et la définition des besoins des marchés locaux, constituent des facteurs primordiaux pour faire face au chômage parmi les jeunes.

Ils ont souligné lors de cette rencontre organisée par l'association du Forum Carrefour Africain et à laquelle ont participé des jeunes qui suivent leurs études dans des établissement marocains, que le capital réel de l'Afrique reste le capital humain qui doit être qualifié pour faire face aux multiples défis économiques et de développement.

Ils ont rappelé que les entreprises marocaines, ainsi que leurs antennes en Afrique offrent d'importantes occasions d'emplois qui doivent être exploitées.

Lors de cette rencontre, plusieurs jeunes africains ont présenté des témoignages évoquant leurs expériences réussies d'intégration au Maroc grâce à un cursus de formation pertinent.

Les jeunes africains ont pu rencontrer des représentants des entreprises pour comparer leurs compétences aux besoins du marché.

A l'ouverture de cette rencontre, M. Hamza al Idrissi, du comité d'organisation, a indiqué que cette manifestation permet aux jeunes marocains et africains d'approcher les offres disponibles en Afrique et au Maroc. Il a également mis l'accent sur l'importance des rencontres directes des jeunes avec les représentants des entreprises pour les accompagner dans leur recherche des compétences marocaines et africaines.

02 avr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+