Si les transferts des Marocains résidant à l'étranger sont très importants pour l’économie marocaine, seul 7% du volume de ces transferts vont vers l'investissement productif, a annoncé, vendredi à Casablanca, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration Anis Birou, à l’occasion du 3ème Forum d'affaires pour l'investissement et l'entrepreneuriat de la diaspora marocaine en France Maghrib Entrepreneurs. La majorité des envois de fonds de la diaspora marocaine vers son pays d'origine est destinés au soutien des familles, aux épargnes bancaires, à l'acquisition de logement ou à l'investissement dans un projet commercial dans la perspective d'un éventuel retour, a poursuivi le ministre.
L'élargissement des perspectives de l'investissement dans le développement de l'offre productive est désormais au centre de la politique publique, a expliqué Anis Birou. Le ministre souhaite, à travers plusieurs mesures incitatives, promouvoir la contribution de l'initiative privée dans le processus de développement économique. Et même si les MRE jouent un rôle important dans cette dynamique, celui-ci peut encore devenir plus effectif si leurs transferts sont orientés vers l'investissement productif dans des secteurs à valeur ajoutée, a dit M. Birou, soulignant que "de hauts cadres (scientifiques, experts, entrepreneurs) figurent parmi la diaspora marocaine, d'où l'utilité de mettre leurs expériences et expertises à la disposition de la Mère-Patrie".
Le ministre a indiqué que son département avait mis en place une cellule en charge de l'investissement avec pour mission d'orienter et d'informer les investisseurs dans les différents segments de l'économie nationale et de soutenir les porteurs de projets. Le ministère souhaite ainsi encourager l'émergence d'une nouvelle génération d'investisseurs marocains résidant à l'étranger pour contribuer aux efforts déployés par le Maroc en vue de créer des postes de travail, et ce à travers l'encouragement de la création des entreprises, l'accompagnement des porteurs de projets et le suivi des entreprises créées via le Fonds de promotion des investissements des Marocains résidant à l'étranger (MDM Invest), a-t-il dit.
Source : yabiladi.com