Trois bateaux turcs avec des migrants à leur bord ont quitté ou s'apprêtaient à quitter lundi matin les îles grecques de Lesbos et Chios, dans le cadre de l'accord controversé UE-Turquie, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Peu après 04h00 GMT, un petit ferry, Lesvos, et un catamaran plus imposant, Nezli Jale, ont embarqué un total de 131 personnes, majoritairement originaires du Pakistan et du Bangladesh, selon une porte-parole de Frontex, l'agence de surveillance des frontières extérieures de l'UE.
A Chios, une autre île de la mer Egée face à la Turquie, un autre bateau turc continuait vers 04h45 GMT à embarquer des migrants.
Il s'agit de la première vague de renvois de migrants vers la Turquie, acceptée par celle-ci dans le cadre d'un plan signé avec l'UE le 18 mars, et qui concerne tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, soit environ 6.000 selon les calculs de l'AFP.
A Chios, quelques dizaines d'activistes et de sympathisants ont organisé une manifestation près du bateau, aux cris de "Liberté".
Le plan prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre sera admis en UE, dans le cadre d'un plan limité à 72.000 places. De premiers Syriens étaient attendus lundi, notamment en Allemagne.
04 avr. 2016
Source : AFP