La Norvège, qui a sensiblement durci sa politique migratoire pour stopper l'afflux de réfugiés, envisage de placer en prison les migrants dont la demande d'asile est infondée, dans l'attente de les refouler.
La coalition au gouvernement conduite par le Parti conservateur de la Première ministre Erna Solberg a annoncé détenir la majorité au parlement pour faire adopter cette proposition, rapporte le quotidien en ligne « The local ».
Les demandeurs d'asile dont les requêtes sont "manifestement infondées" doivent être placés en prison dans l'attente d'examiner leurs dossiers dans le cadre d'une procédure accélérée de 48 heures, a indiqué la ministre de l'intégration Sylvi Listhaug du Parti du Progrès (extrême droite).
"Nous constatons que les demandeurs d'asile infondée disparaissent dans la nature pendant que la police traite leurs dossiers", a-t-elle noté dans une déclaration à la télévision publique NRK.
Conformément à ce projet, ces demandeurs d'asile peuvent être maintenus derrière les barreaux jusqu'à 72 heures.
Le gouvernement norvégien a récemment fait état de sa détermination à ne pas permettre que le pays ne se retrouve pas dans la même situation que la Suède et l'Allemagne.
Oslo entend ainsi refouler tous les migrants qui demandent l'asile en provenance de Suède voisine.
En 2015, le royaume scandinave de 5,2 millions d'habitants a accueilli 35.000 demandeurs d'asile. Ce flux record a fait monter les sentiments anti-immigration et conduit à un durcissement des règles sur le droit d'asile
5 avr 2016
Source : MAP