mercredi 3 juillet 2024 16:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La participation des Marocains du monde aux échéances électorales leur permet de contribuer à l'élaboration des politiques publiques (rencontre)

La participation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux échéances électorales leur permet de contribuer à l'élaboration des politiques publiques et de réaliser leurs aspirations légitimes, ont indiqué, mardi à Rabat, les participants à un colloque national sur "les MRE : quelle participation aux législatives de 2016 ?" .

Les intervenants lors de cette rencontre, initiée par l'Observatoire national des droits de l'électeur, ont mis l'accent sur l'importance d'oeuvrer sur tous les plans pour consacrer le droit des MRE à la participation aux prochaines élections notamment le scrutin législatif du 7 octobre 2016.

Dans ce sens, le président de l'Observatoire national des droits de l'électeur, Khalid Traboulssi a souligné le droit des MRE à la participation aux élections et à la représentativité dans les instances élues , notant que la Constitution de 2011 a consacré ce droit dans l'article 17.

Cet article stipule que "les Marocains résidant à l'étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d'être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales", a-t-il rappelé.

Pour part, Abdelali Hamidine, professeur des sciences politiques à l'université Mohammed V à Rabat a mis l'accent sur l'importance de garantir dans les meilleurs délais aux MRE le droit d'élection et de candidature au parlement et aux conseils élus.

De son côté, Adil Benhamza , député du Parti de l'Istiqlal a appelé à tirer profit des expériences réussies dans plusieurs pays arabes et européens qui ont garanti à leurs ressortissants à l'étranger le droit d'élection .

Quant à Abdelkrim Belguendouz, spécialiste en matière d'immigration, il a insisté sur la nécessité d'ouvrir un débat sérieux sur la question de la participation politique des MRE, notant que les conditions sont favorables pour que cette catégorie de Marocains défende ses droits et ses revendications légitimes.

Ce colloque, organisé en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer, examine notamment le moyens d'élaborer un cadre juridique pour définir et organiser la participation et la représentativité politique de MRE, le découpage électoral et la place de la femme dans le système électoral.

05 avr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+