Le gouvernement québécois a condamné "vigoureusement", mardi, les comportements à caractère haineux contre certaines minorités, soulignant que de tels actes ou gestes sont "inacceptables" dans une société québécoise ouverte à la diversité.
"Le gouvernement du Québec condamne vigoureusement tous propos, menaces ou gestes à caractère haineux, violent et raciste", a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.
"Ces comportements sont inacceptables et n'ont pas leur place dans notre société inclusive et ouverte à la diversité", a soutenu Mme Weil dans un communiqué.
La réaction du gouvernement québécois intervient suite aux informations publiées ces derniers jours par des médias locaux concernant des gestes et des propos à caractère haineux et raciste envers des minorités.
Les médias ont ainsi rapporté une attaque dans la rue à l'endroit d'un Torontois en visite à Québec et portant un turban comme le veut la religion sikh, des menaces proférées sur les réseaux sociaux à l'endroit du coprésident de l'Association des musulmans et arabes pour la laïcité au Québec, ainsi que des insultes envers des femmes portant le voile dans les rues de la ville de Montréal.
"On ne peut que dénoncer ces comportements qui sont le reflet de préjugés et d'intolérance", a-t-elle ajouté.
"J'invite les Québécoises et les Québécois à rejeter toute action qui prône la haine, le racisme et la discrimination", a conclu Mme Weil.
5 avr. 2016
Source : MAP