Les ministres des Affaires étrangères et européennes de six Etats membres de l'Union européenne se déplaceront ensemble vendredi et samedi en Grèce et en Turquie pour faire le point sur les décisions prises pour répondre à la crise des réfugiés, a annoncé mercredi le ministère français.
Les ministres français, italien, maltais, néerlandais, portugais et slovaque rencontreront à Athènes le Premier ministre grec Alexis Tsipras "pour réaffirmer la solidarité européenne à l'égard de la Grèce et faire un point d'étape", selon le communiqué du secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir.
Aux termes de l'accord UE-Turquie, conclu le 18 mars, de premiers renvois très médiatisés de migrants de Grèce vers la Turquie ont eut lieu début avril, mais la Grèce a annoncé mercredi une probable "pause" de quinze jours avant la reprise de ces renvois très controversés.
La multiplication des demandes d'asile par les migrants exposés aux renvois en Turquie entrave la mise en oeuvre des mesures, qui visent officiellement à empêcher une ruée migratoire vers l'Europe.
Les ministres européens auront "des consultations" avec l'ensemble des intervenants grecs et des ONG mobilisés par la crise migratoire et visiteront un camp d'hébergement de réfugiés en périphérie d'Athènes, précise le communiqué.
Ils se rendront samedi soir à Istanbul pour s'entretenir avec le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, afin de faire le point sur l'accord UE/Turquie.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 172.089 migrants sont arrivés dans l'UE par la mer depuis le 1er janvier, dont 152.137 en Grèce et 19.287 en Italie.
6 avr 2016
Source : AFP